soin naturel
Actualités Huiles Essentielles

2010 : Alerte aux molécules chimiques et retour au naturel !

Se soigner avec des produits plus naturels, une alternative de santé encore trop peu envisagée.

La récente suspension des AMM* (Autorisation de Mise sur le Marché) de toutes les spécialités contenant du kétoprofène sous forme de gels (Kétum, Profénid… 22 spécialités au total) soulève des questions quant aux effets secondaires accompagnant l’utilisation des AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens). Utilisés en rhumatologie et en traumatologie bénigne pour leurs propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, ces gels sont en contrepartie responsables de nombreux effets indésirables (principalement des photoallergies), dont plus de la moitié qualifiés de graves.

L’aromathérapie est une alternative de soins efficace possible, particulièrement dans les pathologies inflammatoires. Citons par exemple l’huile essentielle de Gaulthérie (Gaultheria fragrantissima) qui contient plus de 99% de salicylate de méthyle : la Gaulthérie est une aspirine naturelle qui utilisée à dose thérapeutique n’engendre pas les effets indésirables de ses homologues synthétiques. Citons également les Huiles Essentielles d’Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora), de Camomille noble (Chamaemelum nobile) ou encore le macérat huileux d’Arnica (Arnica montana). Utilisées par voie cutanée, ces Huiles Essentielles offrent une action optimale pour se soigner naturellement sans provoquer de dégâts sur l’organisme. Pour faciliter l’accès à l’aromathérapie, des solutions prêtes à l’emploi existent. Le Gel cryo de la gamme Phytodermie Pro contient de l’Huile Essentielle de Gaulthérie (précédemment citée) aux propriétés anti-inflammatoires** et de l’Huile Essentielle de Cajeput (Melaleuca cajuputii) aux propriétés décongestionnantes ***. L’association du camphre et du menthol permet une action de froid immédiate propice à soulager la douleur rapidement. Le produit procure une véritable baisse de la température cutanée de l’ordre de 5°C à 6°C en 2 minutes. Avis aux amateurs d’anti-inflammatoires naturels.

Sources :
*AFSSAPS , 18/12/09 – Point d’information sur l’avis de retrait des médicaments contenant du kétoprofène gel faisant suite à la réévaluation du rapport bénéfice/risque des spécialités le contenant.
** Aromathérapie pratique et usuelle , par Michel Faucon aux Editions Sang de la Terre.
*** L’aromathérapie exactement , par Pierre Franchomme aux Editions Roger Jollois.

Étiquettes :

Laisser un commentaire