Conseils Aroma Huiles Essentielles

Ambiance détente avec les Huiles Essentielles pour Noël

Françoise Couic-Marinier, Docteur en pharmacie, spécialiste en aromathérapie et Marion Lemain, Kinésithérapeute, nous expliquent le mécanisme des Huiles Essentielles en relaxation.

Qui dit fête de Noël dit ambiance festive. Vous êtes à la recherche de nouvelles senteurs pour les fêtes ? Nous vous proposons d’utiliser les Huiles Essentielles ! Elles stimulent les aires cérébrales relatives à la mémoire et aux émotions et favorisent ainsi l’échange, le partage, les rires, la nostalgie… l’esprit de Noël, en somme !


Comment procéder ?

  1. La diffusion

Que ce soit pour préparer Noël ou dans un cadre de relaxation et détente, diffuser des Huiles Essentielles n’a rien d’anodin. Très puissantes, certaines sont déconseillées voir contre-indiquées en diffusion comme l’Huile Essentielle de Girofle, de Gaulthérie, de Basilic ou encore d’Hélichryse. D’autres ont un parfum entêtant, nécessitant assemblage et dosage pour leur apporter plus de douceur. Pensez à vous référez auprès d’un professionnel de santé et vous orientez vers des préparations validées, proposées par des laboratoires.

2. Les appareils

Les diffuseurs vendus dans le commerce sont nombreux : nébulisateurs, ultra soniques ou encore par système venturi. Ce qui compte avant tout, c’est d’éviter tous les dispositifs qui vont chauffer et dénaturer les Huiles Essentielles.


Les Huiles Essentielles en relaxation

1. Huile Essentielle de Cannelle de ceylan (cinnamomum zeylanicum)

Associée aux marchés de Noël alsaciens, son parfum crée une atmosphère réconfortante. Elle réchauffe le corps et l’esprit.

Contre-indications : contre indiquée chez la femme enceinte ou allaitante et l’enfant de moins de 6 ans. C’est une Huile Essentielle à toujours diluer très fortement et respecter le dosage préconisé. En diffusion maximum à 1% (soit max 0,1mL ou 5 gouttes d’Huile Essentielle de Cannelle pour un mélange total de 10mL ) à cause de son potentiel caustique. Ne surtout pas diffuser en présence de femmes enceintes ou des enfants.

2. Huile Essentielle d’Orange douce (citrus sinensis)

Son Huile Essentielle stimule autant sur le plan physique que psychique. Provenant du fruit universellement relié à cette période festive, elle est rééquilibrante et calmante. Son parfum frais et agréable, transcende la nostalgie et ramène l’enfant qui sommeille en chacun de nous. En plus de ça, elle favorise la digestion !

Contre-indications : contre indiquée chez la femme enceinte ou allaitante et l’enfant de moins de 6 ans. Comme tous les agrumes elle est photosensibilisante.

3. Huile Essentielle de Gingembre (zinziber officinale)

Le gingembre, riche en monoterpènes possède des vertus digestives et anti-nauséeuses bienvenues lors des repas copieux. Et avec sa touche exotique, parfois légèrement terreuse, le gingembre apporte une note piquante de bonne humeur car l’olfaction possède une dimension inconsciente puissante, plus apaisante encore parfois que la parole.

Contre-indications : contre indiquée chez la femme enceinte ou allaitante et l’enfant de moins de 6 ans.

4. Huile Essentielle de Bergamote (citrus aurantium ssp. bergamia)

Elle possède aussi ce pouvoir de rééquilibrer le système nerveux, inspire la bonne humeur à tous ceux qui la sente et insuffle la cohésion dans le groupe et la détente. Elle contient notamment du linalol qui agit sur l’hippocampe, régulant l’humeur et les tensions.

Contre-indications : contre indiquée chez la femme enceinte ou allaitante et l’enfant de moins de 6 ans. Très photosensibilisante.

5. L’Huile Essentielle de marjolaine à coquilles (origanum majorana)

Sa molécule active de 4-terpinéol fait d’elle un puissant neuropsychique. Elle soulage de nombreux troubles physiologiques tels que les palpitations, la mauvaise digestion ou encore l’insomnie.

Contre-indications : contre indiquée chez la femme enceinte ou allaitante et l’enfant de moins de 6 ans.


La formule relaxante de notre spécialiste en aromathérapie*

Réconfortante psychiquement et émotionnellement, cette formule apaise les tensions nerveuses, euphorise, reconnecte à l’enfance et est une invitation à la bonne humeur et à la relaxation. Elle est aussi anti-nauséeuse, idéale pendant cette période de repas « riches ».

  • Huile Essentielle d’Encens – 10 gouttes
  • Huile Essentielle de Myrrhe – 10 gouttes
  • Huile Essentielle de Cannelle de ceylan écorce – 10 gouttes
  • Huile Essentielle de Gingembre frais – 30 gouttes
  • Huile Essentielle d’Orange douce – 10 mL
  • Huile Essentielle de Bergamote – 5 mL
  • Huile Essentielle de Marjolaine à coquilles – 3 mL

* « Le guide terre vivante des huiles essentielles » Françoise Couic Marinier et Dr Anthony Touboul

  1. Préparation

Prendre un flacon en verre teinté de 30 ml muni d’un compte-gouttes, y verser ces huiles essentielles en respectant les quantités indiquées. Refermer soigneusement et agiter.

2. Mode d’utilisation

Diffusion atmosphérique : déposer 10 gouttes de ce mélange dans un diffuseur nébuliseur avant votre repas de fête. Laisser agir 10 minutes maximum. Renouveler l’opération jusqu’à 3 fois par jour. Il est important de ne jamais diffuser les Huiles Essentielles en continu dans une pièce fermée sans aération. Cela permet d’éviter de saturer l’air en molécules aromatiques et de risquer d’entraîner une irritation des muqueuses respiratoires.

3. Précaution d’emploi

  • Ne pas diffuser en présence d’une femme enceinte ou allaitante, ni d’enfants de moins de 6 ans.
  • Attention : la cannelle est notamment caustique et peut provoquer des contractions chez une femme enceinte.
  • Attention : les personnes fragiles au niveau pulmonaire peuvent également être un peu irritées si elles s’approchent trop près du diffuseur en marche. Eviter donc la diffusion en présence de personnes asthmatiques.

Co-écrit par le Dr Françoise Couic-Marinier et Marion LEMAIN


Bibliographies :

« Le guide des émotions olfactives : équilibre et bien être grâce à l’aromachologie » Patty Canac

« Le guide terre vivante des huiles essentielles » Françoise Couic Marinier et Dr Anthony Touboul


Suivez-nous : InstagramFacebook YouTube

#relaxation #détente #noël #huilesessentielles #aromatherapie #laboratoireseona #eonalab #kinesithérapie