You are a health professional, click here ! ×
Eona 0

    Actualités

    Course à pied : découvrez nos conseils pour une bonne reprise sportive

    Fini les vacances et les longues journées à se prélasser ! C’est la rentrée! C’est décidé, on se remet au sport !!! 🏋️‍

    Pour reprendre le sport après un arrêt plus ou moins long, il faut démarrer en douceur pour ne pas se blesser ou encore se démotiver.

    La motivation est la clef d’une reprise réussie et passe, en partie, par le plaisir.  Il est donc important de choisir  une activité qui vous plaît pour vous aider à reprendre confiance et vous remettre en bonnes conditions physiques.

    Si vous avez choisi la course à pied et que vous souhaitez vous inscrire à votre 1ère course à pied, voici 10 conseils pour être au meilleur de votre forme et réaliser cette course dans les conditions optimales.

    1) Bien s’entraîner

    L’entraînement est indispensable avant de se lancer dans la course à pied :  réalisez deux à trois sorties par semaine (non consécutives) à intensité modérée pour maintenir votre niveau d’endurance et durant chaque séance, effectuez des exercices au sol de 10 à 15 min (abdominaux, pompes, gainage, étirements…) pour améliorer votre renforcement musculaire.

    Pour préparer vos muscles à l’effort et prévenir de tensions musculaires, vous pouvez utiliser :

    2) Ne pas faire de gros entrainement avant la course

    L’erreur la plus fréquente est de réaliser un entrainement intense en augmentant (brusquement) la fréquence et l’intensité de vos entraînements pour vous réconforter, mais cela s’avère être contre-productif !

    Pour être en forme, il est préférable de se reposer afin de conserver son énergie au maximum. La semaine précédant la course à pied réalisez seulement 1 entrainement (espacé d’au moins 3 jours avec celle-ci).

    En course à pied, mieux vaut privilégier la qualité à la quantité :  bien s’entrainer ne veut pas dire trop s’entrainer !

    3) Récupérer correctement après un entraînement

    Bien s’entrainer c’est bien récupérer! Les périodes de récupération après un entrainement de course à pied sont, elles aussi, indispensables entre chaque séance car elles permettent à votre corps de se reposer et donc de diminuer au maximum votre niveau de fatigue.

    Pour récupérer après l’effort, vous pouvez utilisez :

    • LHuile de Massage Musculaire Bio aide à la récupération musculaire tout en limitant le risque de crampes ou autres douleurs liées à l’activité sportive grâce à l’action de massage et des Huiles Essentielles.

    Elle s’utilise en massage sur les parties du corps les plus sollicitées (mollets et cuisses).

    4) S’alimenter correctement

    Bien courir c’est bien se nourrir et bien s’hydrater! L’alimentation du coureur est très importante et est même un élément fondamental pour sa réussite : l’énergie du jour de la course vous vient  (en autres) de votre dernier repas ! 

    Privilégiez une alimentation saine, équilibrée, adaptée à vos besoins nutritifs et qui, bien-entendu, tient compte de l’intensité et de la fréquence de vos entraînements.

    Votre alimentation devra être riche en glucides, protéines, vitamines B, fer, lipides, antioxydants…

    Optez donc pour des aliments avec une digestion facile, par exemple : des viandes maigres ou du poisson avec du riz ou des pâtes complètes. Vous pouvez y ajouter des légumes mais cuits !Puis complétez par des aliments contenant des bonnes graisses telles que les amandes, l’avocat ou bien de l’huile d’olive.

    Comme tout autre activité sportive, la course à pied nécessite de s’hydrater correctement c’est à dire en quantité suffisante et de manière constante.

    5) Préparer ses affaires la veille

    La veille de la course, préparez votre sac de sport avec l’ensemble de vos affaires cela vous évite un stress de dernière minute et un stress supplémentaire.

    • Petit conseil : Étudier la météo la veille est très important car cela vous permet de choisir une tenue de sport adaptée.Pour optimiser votre organisation avant la course, faites une liste de tout ce que vous devez emporter.

    6) Ne pas inaugurer les nouveaux équipements le jour de la course

    Attention à ne pas essayer d’équipements neufs le jour de la course. Il est recommandé d’utiliser les mêmes vêtements, chaussures, … que d’habitude afin de ne pas avoir de mauvaises surprises !

    De même pour la nutrition, ne pas tester la nouvelle barre saveur chocolat caramel le jour J  

    7) Se détendre la veille de la course

    Une fois les affaires préparées, avant d’aller dormir, il faut se détendre. Une petite musique relaxante en fond, l’huile de massage relaxante ou détente Bio en auto-massage ou en massage (si vous en avez la chance) et le tour est joué !!

    8) Dormir 

    Le sommeil est souvent sous-estimé par les coureurs, pourtant il contribue à augmenter votre énergie et vos performances.

    Il est donc indispensable de dormir au minimum 7 à 8 heures chaque nuit et surtout la semaine qui précède une course.

    9) Ne pas changer son objectif

    Le matin de la course, vous vous levez dans une super forme et vous vous demandez si votre objectif n’est pas assez ambitieux ? Eh bien, ne changez rien, vous vous êtes entraîné pour une allure alors il faut la garder, on ne sait pas comment le corps peut réagir.

    Si vraiment vous sentez encore plein d’énergie, pendant la deuxième partie de la course, vous pouvez accélérer, mais vous prenez tout de même un risque !

    10) Penser positif 

    Si vous courrez c’est pour vous faire plaisir, et l’essentiel est de ne pas avoir de regrets. Même si vous êtes super bien entraîné, le sport n’est pas une science exacte, alors ayez des pensées positives et profitez !

    Après l’effort le réconfort…

    Ça y est la course est finie !!! La pression est redescendue mais les courbatures arrivent…pour mieux récupérer après votre course, prenez une bonne douche et reposez-vous.

    Vous pouvez utiliser : 

    Il suffit de l’appliquer en couche épaisse sur les zones douloureuses sans masser.

    • En plus, le Spray Cryo en enveloppement potentialise l’action du gel Cryo.

    Découvrez la boutique Eona

    Découvrez nos huiles essentielles bio et nos gammes de soins aromatiques naturels pour votre bien-être au quotidien : gels de massage, huiles et baumes de massage bio, sprays d’ambiance, diffuseurs d’huiles essentielles.

    Boutique