You are a health professional, click here ! ×
Eona 0

    Actualités

    EHPAD et Huiles Essentielles

    Aujourd’hui nous comptons en France plus de 7200 EHPAD pour 600 000 résidents. Leur prise en charge n’est pas toujours facile. Les personnes âgées représentent une population particulièrement exposée aux effets indésirables des médicaments.

    Des chercheurs anglais ont conduit une étude longitudinale comprenant 5213 personnes âgées de plus de 60 ans afin d’examiner le lien entre poly-médication et taux de chutes. Près 1/3 consommait 5 ou plus de médicaments (1611 patients) : 569 d’entre eux ont eu au moins un chute dans les deux dernières années. Le taux de chute est de 21% plus élevé chez les personnes polymédiquées que chez les non polymédiquées. (1)

    C’est dans ce contexte qu’aujourd’hui de plus en plus d’EHPAD choisissent de développer des prises en charges complémentaires aux médicaments. C’est de cette façon, que l’aromathérapie se développe ainsi de plus en plus au sein des EHPAD.

    Nous recevons aujourd’hui le témoignage de deux infirmières travaillant chacune pour un EHPAD. Le centre de santé Baugeois-Vallée (Maine et Loire -49) et l’établissement Les Frênes Les Châtaigniers de Fresnay-sur-Sarthe (Sarthes 72).

    EHPAD Baugeois-Vallée

    Mme Chevallier, Cadre de santé infirmière en charge du projet aromathérapie de l’Établissement et titulaire d’un DU en aromathérapie clinique de l’université de Strasbourg, témoigne de cette intégration et de son utilisation au quotidien.

    Depuis combien de temps échangez-vous avec EONA et pourquoi ?

    Nous sommes en contact avec EONA depuis le début des éditions des Journées Régionales d’aromathérapie. Cette année, nous avons décidé d’utiliser davantage les produits EONA suite à notre appel d’offres. En effet, notre cahier des charges prévoit notamment la sélection de produit de qualité médicale, et si possible de production artisanale. Après évaluation par le Comité de Pilotage Aromathérapie des réponses de différents fournisseurs à cet appel d’offres, EONA a été retenu pour différentes Huiles Essentielles et Huiles végétales.

    Que recherchez-vous à travers l’utilisation d’Huiles Essentielles au sein de l’établissement ?

    Au-delà de l’odeur agréable que certaines Huiles Essentielles peuvent dégager en diffusion, nous utilisons principalement des Huiles Essentielles répondant aux besoins de nos résidents. Nous sommes amenés à utiliser les Huiles Essentielles principalement en application cutanée et en diffusion.

    Nous pouvons également réaliser des synergies pour les cas particuliers.

    Concrètement aujourd’hui, 25 protocoles de soins comportant des Huiles Essentielles sont accessibles à l’ensemble des médecins et soignants de l’établissement, pour répondre à des besoins spécifiques. C’est grâce au travail du Comité de Pilotage Aromathérapie composé de médecins, d’infirmières, pharmaciens, aides-soignants dont 4 personnes titulaires d’un DU en aromathérapie clinique de l’université de Strasbourg,  de notre établissement, et avec l’appui de Michel Faucon que nous avons pu développer ces protocoles.

    Quelles Huiles Essentielles utilisez-vous au sein de l’EHPAD ?

    Au sein des protocoles de soins, nous pouvons retrouver différentes Huiles Essentielles EONA. Dans un premier temps, ces protocoles étaient destinés à de la diffusion. Par la suite, nous avons souhaité développer des protocoles d’applications cutanées pour une utilisation dans les soins.

    Tout d’abord, afin de pouvoir assainir l’atmosphère et aider à prévenir les infections virales, nous utilisons l’Huile Essentielle de Citron Bio et d’Orange douce Bio, reconnues pour leurs propriétés d’antiseptique atmosphérique. Au-delà de ces vertus, l’effet rafraîchissant est très apprécié.

    Au niveau de l’application cutanée, nous proposons plusieurs protocoles. Pour la cicatrisation des plaies et les œdèmes, nous utilisons en synergie différentes Huiles Essentielles, dont l’Huile Essentielle de Cyprès.

    Pour les problèmes d’Hémorroïdes, nous allons retrouver également différentes Huiles Essentielles, en synergie avec de l’Huile Essentielle d’Hélichryse italienne.

    Nous proposons un protocole d’accompagnement en soins Palliatifs composé de différentes Huiles Essentielles dont de l’Huile Essentielle d’Orange Douce.

    Enfin pour les douleurs ostéo-articulaires et musculaires, nous utilisons un mélange composé de différentes Huiles Essentielles, dans une base d’Huile Végétale de Noyau d’abricot et de Millepertuis.

    Nous développons également des protocoles par olfaction. Par exemple sur un stick inhaler un mélange en synergie composé d’Huile Essentielle d’Epinette noire, cela dans le suivi d’un résident en chimiothérapie.

    Quelle sont les conséquences du Coronavirus (Covid-19) sur votre activité ?

    Nous avons le projet de proposer 2 nouvelles synergies antivirales. Une en diffusion et une seconde en application cutanée. Nous envisageons deux synergies composées de différentes Huiles Essentielles dont l’Huile Essentielle de Ravintsara. Néanmoins ces protocoles n’ont pas encore été utilisés.

    EHPAD Les Frênes Les Châtaigniers

    L’aromathérapie a fait son entrée en 2014 au sein de l’établissement Les Frênes Les Châtaigniers, EHPAD de 138 résidents. Nous avons pu recueillir le témoignage de Mme Baumer, infirmière et passionnée d’aromathérapie.

    Comment avez-vous intégré l’aromathérapie au sein de votre EHPAD ?

    Nous sommes principalement amené à utiliser les Huiles Essentielles en diffusion. Pour les couloirs de l’établissement, le hall ainsi que les salles à manger, nous utilisons des diffuseurs programmables. Cela afin de faciliter son utilisation par le personnel, et créer un renouvellement dans l’atmosphère. Au delà de l’odeur agréable de l’agrume, nous souhaitons conserver les vertus de l’huile essentielle, lors de sa diffusion. C’est pourquoi de l’Huile Essentielle de Citron Bio est diffusée pour ses propriétés antiseptique et désinfectant. De plus, un autre diffuseur est mis en place proposant un Complexe de diffusion dynamisant.

    Suite à une formation en aromathérapie, nous avons décidé d’incorporer des galets de diffusion au sein des chambres. Nous déposons quelques gouttes d’Huile Essentielle de Mandarine Bio afin d’apporter une aide face aux problèmes d’insomnie et relaxer nos résidents. De plus, l’hiver nous disposons de l’Huile Essentielle d’Eucalyptus Radiata Bio sur un mouchoir pour combattre le rhume.

    Quelles sont les autres utilisations que vous pouvez avoir des Huiles Essentielles ?

    Au delà des Huiles Essentielles seules, nous avons recours à différents produits composés d’Huiles Essentielles en fonction des besoins de nos résidents.

    Face aux douleurs musculaires dont ils peuvent souffrir, nous choisissons d’appliquer du Gel Cryo. Par ailleurs, l’été nous appliquons du Gel Jambes, pour lutter contre les jambes lourdes.

    Toujours dans une démarche de purifier l’air, des Spray purifiant et Spray détente sont mis à la disposition de l’équipe de ménage, afin de les accompagner dans leur activité.

    Tout au long de l’année, le personnel est amené à masser généralement les mains des résidents avec de l’Huile de Massage Détente ou Relaxante, au cours de petites animations flash. Nous choisissons de cibler les mains, car c’est une génération qui peut ne pas être familière, voir à l’aise avec le touché. C’est pourquoi en y allant, doucement, au fil du temps de plus en plus de résidents y prennent goût et sollicitent d’eux même les soignants.

    Quelles sont les retours de ces pratiques de la part des résidents ?

    Concernant la diffusion, lors de leurs visites, les familles sont agréablement surprises par la diffusion dans les différents espaces de l’établissement. En effet, les Huiles Essentielles créées une atmosphère se détachant de l’univers « médical ». Au niveau des résidents, nous avons que des retours positifs concernant l’utilisation des différents produits. Nous avons le souhait de procurer un réel bien-être aux résidents et créer des moments de partage. C’est pourquoi nous prenons le temps nécessaire pour les habituer aux massages. Au fil du temps, ils prennent confiance et nous sollicitent de manière ponctuelle pour des massages et soins.

    Source : (1) Association between polypharmacy and falls in older adults: a longitudinal study from England – https://bmjopen.bmj.com/content/bmjopen/7/10/e016358.full.pdf

    Découvrez la boutique Eona

    Découvrez nos huiles essentielles bio et nos gammes de soins aromatiques naturels pour votre bien-être au quotidien : gels de massage, huiles et baumes de massage bio, sprays d’ambiance, diffuseurs d’huiles essentielles.

    Boutique