Huiles Essentielles

Huile essentielle de Gaulthérie

Provenance

La gaulthérie est un petit arbuste originaire des forêts du Canada et du nord des États-Unis, où elle pousse en abondance.
On en trouve également en Asie, où elle pousse notamment au Népal.
Bien connue des chamans amérindiens mais aussi des moines bouddhistes, les peuples autochtones l’utilisaient traditionnellement en mâchant les feuilles pour faire baisser la fièvre, apaiser les douleurs mais aussi en cas de rhumatismes
L’huile essentielle de Gaulthérie provient de la distillation des rameaux feuillés de cette plante. Deux variétés se distinguent : la gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens) originaire d’Amérique de Nord et la gaulthérie odorante (Gaultheria fragrantissima) originaire du Népal, avec cependant une composition relativement proche et donc des propriétés similaires.

Huile essentielle de Gaulthérie : Propriétés

L’Huile essentielle de Gaulthérie est très prisée des sportifs. Cela s’explique par sa forte concentration en salicylate de méthyle (à plus de 95%) qui lui confère des propriétés antidouleurs, anti-inflammatoires cutanées et décontractant musculaire comme l’explique le Dr Françoise COUIC-MARINIER dans son livre « Les Huiles essentielles le guide complet pour toute la famille ». Cette dernière la conseille notamment en cas de tendinite, claquage, courbatures ou encore en cas de tennis-elbow. 

Huile essentielle de Gaulthérie : Voies d’utilisation

L’Huile essentielle de Gaulthérie s’utilise diluée, par voie cutanée uniquement. On la retrouve notamment dans l’Huile de massage Musculaire Eona pour la préparation et la récupération musculaire, dans le Gel Cryo Eona pour soulager immédiatement toutes les douleurs vives et intenses et dans le Gel Articulations Eona pour apaiser la sensibilité articulaire et favoriser la souplesse des articulations.

Pour vous procurer de l’Huile essentielle de Gaulthérie de haute qualité, cliquez ici.

Huile essentielle de Gaulthérie : Précautions

Ne pas utiliser l’Huile essentielle de Gaulthérie chez la femme enceinte ou allaitante, les enfants de moins de 6 ans, les personnes hémophiles, sous anticoagulants ou allergique à l’aspirine. Demander conseil à un médecin ou à un pharmacien formé en aromathérapie.

Source : livre « Les Huiles essentielles le guide complet pour toute la famille » par le Dr Françoise COUIC-MARINIER. Éditions Solar

La charte qualité EONA

Label H.E.S.D

Afin de proposer des produits de qualité, EONA a fait le choix d’établir ses propres critères de qualité. Nous avons ainsi créé en 2006 notre propre label qualité : le label HESD (Huile Essentielle Scientifiquement Définie).

Il garantit que nos huiles essentielles sont :

  • Chémotypées : dont la composition biochimique est définie (chromatographie en phase gazeuse et spectrométrie de masse)
  • 100% pures et naturelles : non coupées, non diluées, non déterpénées, non modifiées
  • Issues de plantes botaniquement définies (nom latin) et dont la partie de la plante distillée est identifiée
  • Obtenues par distillation à la vapeur d’eau ou par expression à froid