You are a health professional, click here ! ×
Eona 0

    DIY

    Huile Essentielle de Niaouli Bio

    Nom Latin : Melaleuca quinquenervia

    Propriétés

    • Effets anti-infectieux, antiviral, antimycosique
      Une étude a mis en évidence l’efficacité de cette HE sur les bactéries à Gram positif comme Staphylococcus aureus ou Escherichia coli [1]. Elle aurait une activité antibactérienne sélective, une action antivirale vis-à-vis de Herpes simplex virus et du papillomavirus, ainsi qu’une activité antifongique vis-à-vis de Candida albicans (étude menée dans le cadre de la prévention des radiodermites du cancer du sein) [1].
    • Effets expectorant et mucolytique
      Grâce à sa composition fortement dominée par le 1,8-cinéole, l’HE de Niaouli est principalement expectorante et mucolytique [1].
    • Radioprotectrice cutané
      La radiothérapie peut provoquer des radiodermites, ce qui correspond à l’ensemble des réactions provoquées par une irradiation de la peau. L’HE de Niaouli diminue l’intensité et la durée de l’inflammation liée à
      l’irradiation du tissu cutané [2].
    • Immunomodulatrice et anti-inflammatoire
      L’HE de Niaouli potentialise l’immunité cellulaire mais n’affecte pas l’immunité humorale [3].
    • Favorise l’absorption
      Cette HE favorise le passage transcutané de l’estradiol in vitro. Cette action s’explique par la présence du viridiflorol et du nérolidol qui renforcent la pénétration des molécules [4].
    • Insectifuge
      L’HE de Niaouli assure une protection efficace durant huit heures ainsi qu’une action insectifuge atteignant 100 % contre trois espèces d’insectes, Aedes aegypti (vecteur de la dengue), Anopheles stephensi
      (vecteur du paludisme) et Culex quinquefasciatus (vecteur de l’encéphalite et de la filariose) [5].

    Indications et Conseils d’utilisation

    Voie orale

    Grippe : lors de la période endémique, déposer quatre gouttes d’un mélange composé à parts égales d’HE de Ravintsara, de Niaouli, d’Eucalyptus radié et de Citron sur un sucre ou un comprimé neutre, à prendre matin et soir cinq jours sur sept, au milieu ou en fin de repas. Ce mélange est aussi indiqué en traitement curatif à raison d’une prise quatre à cinq fois par jour pendant cinq jours. Son usage est déconseillé avant 6 ans.
    Gastro-entérite : verser une goutte d’HE de Niaouli et une goutte d’HE de Palmarosa sur un support neutre à avaler trois fois par jour pendant quatre à cinq jours.

    Voie topique

    Grippe : en prévention, verser deux gouttes d’HE de Niaouli sur les poignets tous les jours, hormis le weekend pour respecter une pause thérapeutique.
    Bronchite : appliquer en massage sur le thorax et le haut du dos, trois fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes, un mélange composé de deux gouttes d’HE de Niaouli, une goutte d’HE de Laurier noble et une goutte d’HE d’Eucalyptus radié, diluées dans cinq gouttes d’huile végétale (HV) de noyaux d’abricot.
    Varicelle : l’utilisation des HE intervient dans la diminution de la charge virale et des démangeaisons. La formule suivante peut être appliquée cinq fois par jour par massage sur le corps de l’enfant, jusqu’à amélioration : 30 gouttes d’HE de Niaouli, 30 gouttes d’HE de Camomille matricaire et 60 gouttes d’HE de Lavande officinale dans 50 mL d’un extrait lipidique de Calendula.
    Herpès labial : le traitement nécessite l’application, cinq fois par jour sur les lésions jusqu’à amélioration, d’une formule comportant deux gouttes d’HE de Niaouli, deux gouttes d’HE de Lavande aspic et deux gouttes d’HE d’Hélichryse italienne à incorporer dans une crème labiale qsp 10 g. Il est indispensable de se laver les mains après utilisation afin d’éviter toute contamination.
    Furoncle : déposer une goutte d’HE de Niaouli diluée dans une HV directement sur le furoncle, jusqu’à disparition (sept à dix jours de traitement).
    Fatigue physique et psychique, convalescence : verser trois gouttes d’HE de Niaouli sur le plexus solaire, sur les poignets et le pli du coude, trois fois par jour pendant dix jours.
    Radiothérapie anti-cancéreuse : appliquer un mélange composé d’HE de Niaouli à 10 % dans de l’HV de Calophylle inophylle sur la zone irradiée après la séance de rayons et jusqu’à trois fois par jour jusqu’à la séance suivante. Il importe de bien savonner la zone irradiée avant chaque séance afin d’éliminer toute trace d’HV susceptible de dévier les rayons. Ce mélange n’est pas utilisable si la radiothérapie est réalisée dans le cadre d’un cancer du sein, de l’utérus ou de la prostate à cause de l’éventuel effet estrogène-like de cette HE.

    Inhalation

    Rhino-pharyngite : afin de soulager les symptômes, inhaler les vapeurs aromatiques d’un mélange constitué d’HE de Ravintsara, de Niaouli, d’Eucalyptus radié, de Thym à thujanol et de Lavande officinale, à raison d’une goutte de chaque.
    Diffusion
    Le mélange aromatique indiqué en prévention de la grippe peut être utilisé pour assainir l’air, à raison de dix gouttes diffusées pendant 30 minutes par heure dans un diffuseur à nébulisation, ou 15 minutes par heure dans un diffuseur à vibrations.

    Risques d’utilisation

    • Aucune contre-indication n’est connue aux doses physiologiques, mais il faut veiller à respecter les doses ainsi que les précautions générales relatives aux HE.
    • En cas d’antécédents de cancer hormonodépen- dant, il convient de remplacer l’HE de Niaouli par une autre HE du genre Melaleuca, celle de l’Arbre à thé, par mesure de précaution.
    • En raison de sa teneur en 1,8-cinéole, cette HE est contre-indiquée chez les enfants de moins de 36 mois, comme Eucalyptus globulus. La concentration en 1,8-cinéole étant inférieure à la concentration critique de 70 %, les risques d’asséchement des muqueuses retrou- vés avec l’HE d’Eucalyptus globulus n’existent pas.
    • La toxicité aiguë de l’HE de Niaouli est notable : dose létale médiane (DL50) per os = 1 à 2 g HE/kg.
    • Son utilisation est contre-indiquée chez la femme enceinte (notamment les trois premiers mois de la gros- sesse) et allaitante, comme les autres HE, mais aussi en cas d’allergie à l’un des composants.
    • L’HE de Niaouli constitue la substance active de cer- tains médicaments : Balsolene® solution pour inhalation par fumigation (36 mg/cuillère à café), Coquelusedal® suppositoire adulte (40 mg/suppositoire), Coquelusedal® suppositoire enfant (20 mg/suppositoire), Coquelusedal Paracétamol 500 mg® suppositoire (40 mg/suppositoire), Euphonyll Expectorant Adulte® sirop (6,75 mg/cuillère à soupe), Euvanol Inhalation® solution pour inhalation (720 mg/100 mL), Euvanol Spray® solution nasale (300 mg/100 mL), Terpone® sirop (6,75 mg/cuillère à soupe), ainsi que toutes les spécialités à base de goménol.
    • De manière générale, les Huiles Essentielles sont déconseillées aux enfants de – 6ans.

    Retrouvez l’Huile Essentielle de Niaouli Bio

    Source :

    Actualité pharmaceutiques n°587 juin 2019 – Edition Elsevier Masson SAS Mme Couic-Marinier Françoise Dr en pharmacie et formatrice en aromathérapie et Laurain-Mattar Dominique Professeur en pharmacognosie
    [1] Craven LA. Behind thenames: the botany of tea tree, cajeput and niaouli. In: Southwell I, Lowe R. Tea tree: the genus Melaleuca. Amsterdam: Harwood Academic Publishers; 1999.
    [2] Giraud-Robert AM. L’huile essentielle de Niaouli (Melaleuca quinquenervia) dans la prévention des radiodermites du cancer du sein. Phytotherapie. 2004;2(3):72-6.
    [3] Nam SY, Chang MH, Do JS et al. Essential oil of Niaouli preferentially potentiates antigen-specific cellular immunity and cytokine production by macrophages. Immwunopharmacol Immunotoxicol. 2008;30(3):459-74.
    [4] Monti D, Tampucci S, Chetoni P et al. Niaouli oils from different sources: analysis and influence on cutaneous permeation of estradiol in vitro. Drug Delivery. 2009;16(5):237-42.
    [5] Traboulsi AF, Taoubi K, el-Haj S et al. Insecticidal properties of essential plant oils against the mosquito Culex pipiens molestus (Diptera: Culicidae). Pest Manag Sci. 2002;58(5):491-5

    Découvrez la boutique Eona

    Découvrez nos huiles essentielles bio et nos gammes de soins aromatiques naturels pour votre bien-être au quotidien : gels de massage, huiles et baumes de massage bio, sprays d’ambiance, diffuseurs d’huiles essentielles.

    Boutique