soin naturel
Actualités Huiles Essentielles

Huiles essentielles : drainages et retour veineux

Intoxication, intoxination : notre corps est en proie à l’encrassement !

Tel une station d’épuration, notre corps réagit physiologiquement face à un trop plein de toxines : par la qualité de notre circulation veineuse et lymphatique de retour, par la fièvre qui lui permet de brêler déchets et toxines, et par chacun de ses émonctoires (le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau), il tente de les éliminer et de réduire ses encombrements.

Lorsque les déchets s’avèrent trop nombreux, et/ou trop difficilement éliminables de par leur nature, nos émonctoires saturent et ne peuvent plus effectuer complètement leur travail d’élimination. L’accumulation des déchets est donc en grande partie responsable de la cause profonde de nombre de nos pathologies, fussent-elles assez bénignes, et le drainage des toxines est un point essentiel à prendre en considération pour conserver un bon état de santé.

Qu’est-ce qu’un drainage ?
C’est un moyen visant à favoriser l’élimination des toxines. On tente, par des cures saisonnières (Phyto-Aromathérapie), ou une thérapeutique manuelle particulière (drainage lymphatique), d’agir sur les organes d’élimination.

Le drainage aromatique par stimulation des émonctoires :

L’action d’une thérapeutique d’accompagnement aux HE, visant au drainage des toxines permet de travailler vraiment en profondeur, sur notre terrain cellulaire. Voici quelques exemples permettant une approche rapide des principales HE utiles pour un drainage efficace :

  • S’il s’agit de toxines complètement catabolisables (TCC), on favorisera leur élimination par l’activation aromatique des principaux émonctoires :

GENEVRIER, circulation

Huiles essentielles actives au niveau du Rein, pour dissoudre les cristaux et réduire les lithiases :
Huile essentielle de genévrier commun: purificateur du filtre rénal, antilithiasique.
Huile essentielle de céleri et livèche grands draineurs, détoxifiants hépato-rénaux grâce aux phtalides qu’ils contiennent.
Huile essentiell d’aneth (plante entière fleurie) : purifiant des filtres , liquéfie les boues biliaires, stimule le émonctoires, diurétique.
Huile essentielle de ledon du groenland : dépuratif rénal puissant, c’est un éboueur-régénérant !

Huiles essentielles actives au niveau du Foie : elles sont toutes hépato-protectrices, cholérétiques et cholagogues, c’est-à-dire facilitant la sécrétion de la bile et son écoulement.
Huile Essentielle de romarin à verbénone
Huile Essentielle de menthe poivrée : dynamisante, lève les stases biliaires
Huile essentielle de citron zeste
Huile Essentielle de ledon du Groenland : régénérant et cicatrisant de l’hépatocyte en cas d’intoxication hépatique, séquelles d’hépatites.

Huiles Essentielles actives au niveau de l’Intestin :
Huile Essentielle de Giroflier (clou) : lutte contre les fermentations et les putréfactions intestinales.
Huile Essentielle de cannelle de Ceylan : très anti-infectieuse et qui accélère le péristaltisme intestinal.
Huile Essentielle de laurier : antiputride très antalgique.
Huile Essentielle de Carotte : régénère la muqueuse et facilite le transit intestinal.
Huile Essentielle d’Aneth : calme le spasme douloureux de la muqueuse .

Huiles Essentielles actives au niveau du Poumon : pour drainer les colles et lutter contre l’inflammation de la muqueuse bronchique :
Huile Essentielle Pin Sylvestre et Maritime
Huile Essentielle de Cyprès : décongestion des muqueuses respiratoires
Eucalyptus (globulus et surtout radiata) : Huile Essentielle à oxydes, expectotantes, mucolytiques, utiles dans la lutte contre l’inflammation et l’ oxygénation du sang)

Huiles Essentielles actives au niveau de la Peau : on procèdera au drainage lymphatique aromatique (2,5% d’HE) combiné à la pratique manuelle, pour la levée des stases.
Huile Essentielle de géranium rosat : anti-inflammatoire cutané.
Huile Essentielle bois de rose : considéré comme un  immense débloqueur
Huile Essentielle citronnelles (verveine des Indes, très vasculaire, palmarosa) qui lèvent les stagnations, opèrent aux désengorgements et sont excellentes pour le drainage du système ganglio-lymphatique.

  • S’il s’agit de toxines incomplètement catabolisables (TIC) qui engendrent fièvre et inflammation, réactions par ailleurs tout à fait physiologiques et normales, assurant la défense de l’organisme, on pourra utiliser :
    Huile Essentielle de verveine citronnée : détoxifiante hépatique, stimule la thyroïde, anti-pyrétique
    Huile Essentielle de cajeput : fièvre grippale.
    Huile Essentielle de gaulthérie : anti-spasmodique, anti-inflammatoire.
  • S’il s’agit de toxines non catabolisables (TNC) : pratiquer bains et sauna enrichis à 5% d’une synergie d’Huile Essentielle pendant  d’heure, sortir se reposer 1/4 heure sans boire puis rentrer une 2ème fois 1/4  d’heure, sortir et boire beaucoup.
    Huile Essentielle de Curcuma puissant antioxydant, anti-inflammatoire et détoxifiante, contre le stress oxydatif.
    Coriandre : anti métaux lourds, la plus antitoxique à ce niveau.
    Oranger bigarade, Petit Grain Bigarade : tonique cutané, activant la micro circulation.

 

massage, kinésithérapeute

Le drainage lymphatique manuel (DLM) :

Pratiqué en kinésithérapie, le DML est un drainage par massages doux, rythmés à pression progressive le long d’un membre. Il est destiné à stimuler la circulation de la lymphe en favorisant la circulation dite de retour .

Le kinésithérapeute, par un massage particulier, le DLM, accélère ou force la lymphe, en la dirigeant vers les ganglions des aines, des aisselles et vers la veine sous-clavière.
Mais si l’on prolonge cette action manuelle aux gestes très techniques par l’adjonction d’huiles essentielles spécifiques, on peut renforcer encore, très significativement, l’efficacité d’une telle thérapeutique.

Ainsi, pour faciliter le nettoyage de l’interstitium, Huile essentielle de  palmarosa ou géranium des Indes, Huile essentielle de géranium odorant, Huile essentielle de bois de rose, Huile essentielle de  patchouli, Huile essentielle de  cèdre de l’Atlas (lymphotonique qui gère également la circulation artérielle), sont autant d’Huile essentielle de  majeures du drainage ganglio-lymphatique, sans oublier biensûr Huile essentielle de lentisque pistachier, Huile essentielle de leader de la décongestion veino-lymphatique, anti-oedèmateuse, anti-cellulitique, phlébotonique et anti-inflammatoire !

Place des huiles essentielles dans la qualité du retour veineux :

Assurant un drainage physiologique par excellence, la circulation veineuse est la voie centripète de retour : sa vocation est de ramener le sang veineux au coeur droit.

Si le mouvement et la pratique du massage manuel , en s’opposant à la stase, sont des facteurs essentiels, l’apport des huiles essentielles représente à ce niveau également une valeur ajoutée et une complémentarité certaines visant à améliorer le retour veineux, et notamment :

Dans l’accompagnement du traitement de l’insuffisance veineuse ( varices, œdème permanent des membres inférieurs),
En prévention des ulcères de jambe,
En prévention des thromboses capillaro-veinulaires et des dépôts péri- capillaires de fibrine qui font obstacle à l’oxygénation tissulaire.
Pour diminuer la perméabilité capillaire des réseaux superficiels.
Pour assurer la continence de l’ostium des saphènes et des veines perforantes.

On fera alors appel :

– à des HE spécifiques de la paroi veineuse, Huile essentielle de cyprès ( décongestionnant veineux majeur) , Huile essentielle de  patchouli, Huile essentielle de myrte rouge (CT acétate de myrtenyl qui active la circulation collatérale), Huile essentielle de genévrier de virginie (décongestionnant majeur, quelque soit l’organe cible), Huile essentielle de ciste (active la micro-circulation et augmente l’élasticité des parois veineuses), Huile essentielle de tanaisie annuelle( CT chamazulène, très anti-inflammatoire, phlébotonique, hypotensive), Huile essentielle de lentisque pistachier (dont nous avons vu plus haut l’importance, très grand et incontournable complémentaire de Huile essentielle de cyprès).

– à des Huile essentielle de drainage, remèdes holistiques, plus généraux, visant à débloquer la congestion hépato-porte :

Huile essentielle hépatiques dépuratives du sang : Huile essentielle de romarin à camphre, tonique veineux et tonique musculaire. Huile essentielle de céleri aux phtalides nettoyeurs ‚
Huile essentielle hépatique : Huile essentielle de  menthe poivréeHuile essentielle de citron zeste
Huile essentielle hépatique musculaire : Huile essentielle de lavandin clone abrialis.

Michel FAUCON, Pharmacien aromatologue

 

3.8/5 - (10 votes)
Étiquettes :

Laisser un commentaire