A la une

,

Dossier A la Une

Les huiles essentielles rafraîchissantes en cas de canicule

En période de forte chaleur, on se demande comment notre corps va réagir à ce changement de température. Mais savez-vous qu’il existe des huiles essentielles rafraîchissantes, et dynamisantes ? Ces huiles peuvent vous aider à surmonter les périodes caniculaires.

 

Tout au long de cet article nous vous proposons des astuces pour oublier les journées, et les nuits chaudes de l’été :

1) Baisser les stores et fermer les fenêtres

Durant la journée, il faut baisser les stores et fermer les fenêtres de l’ensemble de la maison. On évite toute entrée d’air extérieur et de ce fait on garde la pièce fraîche jusqu’à la tombée de la nuit. Une fois la nuit tombée, la température chute, c’est à cet instant que vous pouvez aérer, afin de faire circuler de l’air frais.

2) Frictionner son corps avec un soin corporel adapté

Chaque matin, au réveil, appliquez vous un soin corporel rafraîchissant. Pour cela : Ajoutez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans votre crème Dermoneutre puis mélangez le tout, c’est prêt !

3) Manger léger mais pas trop

Il faut savoir que ce que l’on mange au cours de la journée influence notre température corporelle. Or en période de canicule, la majorité des personnes ont du mal à trouver une alimentation adaptée. On préconise de manger légumes ou des fruits gorgés d’eau, accompagnés de glucides (riz, haricots, …), de protéines (œufs) et pour finir un fromage blanc ou un yaourt écrémé.

4) Un moment de fraîcheur au cours de la journée

L’huile essentielle de Cyprès peut être utilisée pure ! En plaçant une goutte au niveau des chevilles et des genoux, elle favorise la décongestion. Par ailleurs, vous pouvez aussi réaliser vous-même un spray d’application en mélangeant 10 mL d’huile essentielle de Cyprès avec un hydrolat de menthe (ou de romarin). Agitez le spray avant chaque utilisation, vaporisez sur les jambes et massez par gestes circulaires pour faire pénétrer le produit.

5) Dormir au rez-de-chaussée

Dans l’idéal, il faut dormir au rez-de-chaussée ! L’air chaud est plus léger que l’air froid, il va donc plus facilement monter, c’est pour cette raison que la température est plus élevée à l’étage.

6) Prendre une douche froide avant d’aller dormir

Une douche ou un bain froid avant d’aller dormir permet d’éliminer la sueur accumulée au cours de la journée mais aussi de rafraîchir la surface de la peau.

Le petit plus : Boire une boisson fraîche (non alcoolisée et sans caféine) avant d’aller dormir, accentue les effets de l’eau froide. De plus placer une serviette de toilette humidifiée au congélateur puis appliquez-la sur votre lit.

7) S’appliquer du Gel Jambes

Sur le plan de la circulation sanguine certaines huiles essentielles sont presque magiques ! Le Gel jambes, à base d’huile essentielle d’Hélichryse italienne et de Menthol, soulage les jambes lourdes ou fatiguées par une sensation de froid instantanée. Appliquez-le juste avant de dormir de bas en haut, sans masser, en laissant le produit pénétrer.

Bon à savoir : le Gel Jambes sera bientôt disponible en format berlingots.

 


Sources : 

Claire Delaigue – Huiles essentielles anti-canicule

Des huiles essentielles pour rester frais en période de canicule

Découvrez la boutique Eona

Découvrez nos huiles essentielles bio et nos gammes de soins aromatiques naturels pour votre bien-être au quotidien : gels de massage, huiles et baumes de massage bio, sprays d’ambiance, diffuseurs d’huiles essentielles.

Boutique