eona
Témoignages

La parole à Docteur CASCUA, médecin du sport

 

Mal de dos : le sport peut vous aider !

Il a été démontré qu’une activité physique adaptée réduit les douleurs de la colonne vertébrale. Le docteur CASCUA, médecin du sport, nous explique pourquoi et comment soulager son dos grâce à l’exercice.

Laboratoires EONA: Pourquoi a-t-on mal au dos?

Dr CASCUA. Après 4 millions d’années d’évolution, l’Homme n’est pas parfaitement adapté à la position verticale. Le plus souvent, c’est le disque situé entre les vertèbres qui est responsable des souffrances. Soit, il se déchire brutalement et c’est le lumbago. Soit, il s’aplatit lentement et il provoque des douleurs chroniques.

L’activité physique peut-elle vous aider à soigner un lumbago?

Oui. On a prouvé que les patients qui conservent une activité quotidienne malgré un lumbago guérissent plus vite et récidivent moins. En bougeant sans trop se faire mal, ils gardent leurs muscles, entretiennent leur souplesse et conservent leur coordination. Les petits mouvements de la colonne guident la réparation du disque et la cicatrice est de meilleure qualité.

Faut-il prendre des médicaments en cas de lumbago?

Les anti-inflammatoires et les anti-douleurs prescrits par votre médecin atténuent l’irritation discale et favorisent l’activité quotidienne.

Le sport est-il bénéfique en cas de douleur chroniques du dos?

Oui. Il a été démontré que les patients victimes d’usure des disques voient leur gène diminuer ou disparaître grâce à la reprise progressive du sport. Plus de force, de souplesse et de coordination permet un déplacement plus harmonieux des vertèbres. Le disque aplati se regonfle grâce aux variations de pression induites par les mouvements de la colonne.

Faut-il prendre des médicaments en cas de douleur chronique du dos?

Votre médecin vous déconseillera probablement de prendre des médicaments tous les jours. En revanche, un GEL ECHAUFFEMENT MUSCULAIRE apporte une sensation de chaleur qui facilite le dérouillage vertébrale au réveil et améliore le confort musculaire en début d’effort.

Comment réduire le risque de lumbago?

Avant de faire du sport, de déménager, de jardiner ou de bricoler, il est nécessaire s’échauffer en effectuant quelques mouvements de la colonne vertébrale. Il faut soulever les charges lourdes doucement, en bloquant sa respiration et en pliant les genoux pour conserver le dos droit. Une activité physique régulière prépare le dos à ce type d’exercice.

Quels sports proposer pour lutter contre les douleurs chroniques du dos?

Le sport doit être repris progressivement. Une pratique variée et modérée se révèle plus efficace que la rééducation. La natation n’est qu’un bon début. La musculation et la gym renforce le dos. Les étirements assouplissent la colonne. La course à pied regonfle le disque. Un peu de tennis ou de football améliore la coordination des muscles longeant les vertèbres.

Laisser un commentaire