Actualités

La thermothérapie

La Thermothérapie est une méthode qui consiste à utiliser la chaleur à des fins thérapeutiques. Très répandue dans les soins en kinésithérapie du sport, la thermothérapie est un atout considérable  dans tous les soins du quotidien.

Comment ça marche ?

La thermothérapie est une thérapie qui utilise l’hyperthermie dans le but de provoquer une réaction de l’organisme. La chaleur, appliquée sur la zone de contracture provoque une vasodilatation et donc une activation de la circulation sanguine. Le corps humain reçoit alors plus rapidement les substances nutritives ainsi que l’oxygène nécessaires à la réparation des cellules et à la production d’actifs antidouleur.

L’huile essentielle de Gaulthérie  par exemple, provoque en massage un effet chauffant permettant ainsi d’aider à réduire les douleurs et de stimuler la circulation sanguine

Pour quels traitements ?

La thermothérapie est recommandée pour soigner les douleurs d’origine non-inflammatoire. Associée au massage, la chaleur apporte de nombreux bienfaits et permet de traiter les douleurs articulaires, musculaires, ligamenteuses et les contractures. Elle est également conseillée en préparation et récupération sportive ainsi qu’en préparation aux exercices de kinésithérapie.

 

MAL DE DOS FEMME

Mal de dos et douleurs musculaires

La chaleur provoque une décontraction musculaire et une
réduction des toxines présentes dans le sang. De plus, elle procure des effets antalgique et antispasmodique qui soulagent la douleur instantanément

Enfin, le muscle chauffé est beaucoup plus sensible et réceptif aux soins de masso-kinésithérapie.

Un massage aux pierres chaudes et /ou avec un produit chauffant apaisera les tensions et permettra également la récupération musculaire.

 

Douleurs articulaires et rhumatismes

La douleur articulaire peut être provoquée par :

  • une activité sportive intense
  • Une lésion dégénérative par abrasion des articulations : l’arthrose
  • Une inflammation aigue ou chronique des articulations : arthrite

La réparation des tissus, accélérée par la chaleur permet de traiter et de soulager les douleurs articulaires non inflammatoires. De plus, la chaleur est recommandée en préparation et récupération sportive, prévenant ainsi les douleurs articulaires post-sport.

Il est important de souligner que la thermothérapie aide à soulager les patients souffrant d’arthrose et de douleurs articulaires liées au sport. Cependant, pour l’arthrite et les douleurs provenant d’une inflammation, la cryothérapie est recommandée.

 

Notre gamme de thermothérapie

 

Plus pratique qu’une compresse ou qu’une bouillotte et prête à l’emploi, la gamme de thermothérapie EONA combine actifs chauffants et huiles essentielles bio pour une efficacité renforcée.

Le baume chauffantbaume chauffant EONA thermothérapie,  à base de Camphre et d’huiles essentielles bio dont le romarin et la Girofle bio, s’utilise en massage de récupération sportive ainsi qu’en préparation musculaire. Elle s’adapte également en préparation à la rééducation des personnes plus mobilisables. Sa texture de baume, très compacte, est idéale pour travailler des zones très localisées.

Baume thermoactif thermothérapie

 

Le baume thermo-actif, permettra un massage chauffant intense et durable. Composé d’huiles essentielles de Girofle et d’extraits de Capsicum, il vous aidera à traiter des incidents musculaires tels que les claquages, déchirures et élongations.

huile de massage musculaire


L’huile de massage musculaire
 
permet grâce au massage d’échauffer les muscles afin de favoriser la décontraction musculaire. Elle s’applique en préparation ou en récupération sportive  ou simplement pour apaiser les tensions musculaires. En rééducation, elle  permet la préparation et la diminution des douleurs.

Gel echauffement

 

Le Gel échauffement s’utilise en massage musculaire pour favoriser l’échauffement. A base de d’huile essentielle de Gaulthérie, elle prépare également à la rééducation.

 

 

A l’inverse de la thermothérapie, la cryothérapie permet de soulager les douleurs inflammatoires et ainsi de soulager les douleurs liées. En provoquant un choc thermique sur la zone à traiter, le cerveau stimule les défenses immunitaires et les actifs anti-inflammatoires qui permettent de diminuer les inflammations. Notre dossier ici.