huiles essentieles contre grippe A
Actualités Huiles Essentielles

L’Aromathérapie en prévention de la grippe A

Pour prévenir et faire face à l’épidémie annoncée de grippe H1N1 (ou Grippe A), les huiles essentielles (HE) ‚ reconnues depuis toujours pour leurs propriétés antivirales et anti-bactériennes ‚ peuvent s’avérer d’une grande utilité.

La diffusion d’huiles essentielles en prévention, pour assainir l’air ambiant et prévenir les contaminations, est le premier réflexe à adopter. De nombreuses études ont pu montrer l’intérêt de l’utilisation des huiles essentielles dans la lutte contre les infections bactériennes et virales, dont la grippe A, notamment en diffusion atmosphérique1&2.

Les huiles essentielles riches en phénols et terpénols seront les plus intéressantes à utiliser dans ce cas précis car elles sont reconnues pour avoir des propriétés antibactérienne, antivirale et immunostimulante puissantes3.

Le Saro, découvert récemment, fait partie de ces huiles essentielles au spectre anti-infectieux très large. De composition biochimique proche de celle du Ravintsara, il présume d’une activité antivirale très puissante4.

L’aromathérapie par voie respiratoire ou par voie orale (en respectant quelques principes de précaution) est une réelle alternative à l’utilisation des traitements allopathiques classiques, surtout lorsqu’elle est utilisée en traitement préventif.

Parmi la gamme Eona, le complexe de diffusion Protection Nouvelle formule est idéalement formulé pour agir en prévention des contaminations hivernales. Composé d’huiles essentielles aux propriétés très antivirales et immunostimulantes (Huile essentielle de Saro, Tea tree, Niaouli) et respiratoires (huile essentielle d’Eucalyptus radiata et huile essentielle d’Eucalyptus smithii), il purifie l’air ambiant et aide à se protéger des épidémies hivernales. Il peut également aider à améliorer le confort des voies respiratoires.

Le lavage des mains au savon ou avec des produits hydro-alcooliques, à répéter très souvent dans la journée, est un deuxième réflexe à adopter pour prévenir les contaminations5.

Le gel désinfectant des mains Milton peut être utilisé pour prévenir la contamination par contact manuel et éviter la contamination des populations sensibles (jeunes enfants et personnes âgées). Bactéricide et virucide6, il est également efficace sur le virus de la grippe A.


1 BLANCHARD, J.M. (2006). ¬†Utilisation d’huile essentielle de Cinnamomum fragrans ct. cineol en tentative de prévention des pneumopathies nosocomiales¬†. Sarlat.

2 PIBIRI, M.C. (2006). ¬†Assainissement microbiologique de l’air et des systèmes de ventilation au moyen d’huiles essentielles¬†. Lausanne.

3 FRANCHOMME, P., D. PENOEL, et al (2001). ¬†Relation structure/activit鬆. L’aromathérapie exactement. R.J. Editeur.

4 BEHRA, O., C. RAKOTOARISON (2005). Le SARO (Cinnamosma fragrans) nouvelle huile essentielle antalgique aux milles vertus . Madagascar.

5 MINISTERE DE LA SANTE (2009). Principales règles d’hygiène face au risque épidémique . Plan national Pandémie grippale.

6 Bactéricide (EN 1040 en 30 sec, EN 1500 en 15 sec), fongicide (EN 1275 en 30 sec). Virucide : HIV, HBV, Herpes types 1 et 2, rotavirus.

Laisser un commentaire