massage aromatique
Actualités Huiles Essentielles

Le massage aromatique à l’honneur !

Le massage aromatique associe les bienfaits des huiles essentielles à l’action mécanique des différentes techniques de massage. Des praticiens professionnels adeptes de cette pratique témoignent :

Anne-Sophie DUPONT, kiné-ostéo pratiquant en cabinet à Coulaines (72), a largement intégré les huiles essentielles à sa profession : Dans mon cabinet, les huiles essentielles sont présentes dès la salle d’attente en diffusion. J’ai souvent comme réaction : ça sent bon chez vous ! de la part de mes patients. Appliquées au massage, les huiles essentielles m’apportent un complément dans les soins que je pratique habituellement. Je souhaite conserver des techniques manuelles et rester dans des soins naturels, ce qui est une vraie demande à l’heure actuelle. Et l’aromathérapie va dans ce sens. Concernant l’utilisation des huiles essentielles, les possibilités sont variées : J’applique les huiles essentielles pures ou diluées dans du Dermoneutre, en fonction des besoins du patient. Mes huiles essentielles de prédilection : la Lavande pour relaxer et l’Eucalyptus radiata pour les affections respiratoires (surtout chez les enfants). Du côté des patients, les réactions sont toujours positives : Je préviens systématiquement avant d’utiliser des huiles essentielles en massage. Beaucoup de patients ne connaissent pas mais ils sont ouverts à l’aromathérapie .

François MATHE, cadre kiné à l’hôpital d’Alençon, a mis en place, en collaboration avec Jean-Paul CARCY, des formations à l’aromathérapie pour les kinés :
La profession est très demandeuse de cette thérapeutique qui apporte de nouvelles réponses pour soigner les patients. Ce que les kinés apprécient, c’est de pouvoir adapter les massages en fonction du profil des patients et de leurs antécédents. Grâce à ces formations, les kinés reçoivent les bases pour créer leurs complexes de massage aux huiles essentielles et les personnaliser. Mes formations tournent autour du pouvoir des huiles essentielles et de leur utilisation dans les domaines de la santé (articulations, circulation, digestion‚,,), de la relaxation et de la beauté. D’ailleurs, les huiles de massage EONA Musculaire ‚ Drainante ‚ Relaxante , déjà dosées en huiles essentielles et prêtes à l’emploi, sont très pratiques. Parallèlement à cela, je fais des formations en milieu hospitalier pour le personnel soignant en unité de soins palliatifs, toujours autour du massage aromatique. Dans ce cadre particulier, mes formations s’orientent plutôt autour de la relaxation et de la douleur, les champs d’application des HE sont très larges .

Étiquettes :

Laisser un commentaire