le Taping
Actualités

Le Taping

Découvert dans les années 90, le taping est une méthode kinésithérapique utilisant une bande adhésive à des fins thérapeutiques. Ces bandes bleues et roses fluo, visent  à soulager les douleurs musculaires, articulaires  et à favoriser le drainage lymphatique.

 

Quels sont les effets ?

Le taping est source de nombreux bienfaits dans le monde de la kinésithérapie. Il permet de :

  • Réduire significativement les douleurs musculaires
  • Soulager les douleurs articulaires et soutenir les articulations
  • Prévenir les douleurs musculaires lorsqu’il est utilisé avant l’effort
  • Favoriser le drainage lymphatique
  • Stimuler la circulation sanguine

 

Qu’est ce que c’est ?

Réalisé avec de simples bandes adhésives en coton, le taping permet une thérapie non médicamenteuse contre les douleurs. Un des principes du taping est de considérer le muscle non seulement comme nécessaire aux mouvements mais aussi comme responsable du bon fonctionnement de la circulation sanguine et lymphatique. Lors d’incidents musculaires, l’espace entre la peau et le muscle est compressé ce qui réduit l’espace nécessaire à la circulation. L’élasticité de la bande adhésive s’apparente au muscle humain et peut de ce fait être utilisée en soin, en complément thérapeutique ou en prévention.

le Taping

Comment ça marche ?

L’adhésion de la bande sur la peau diminue la pression sur les mécanorécepteurs présents sur le corps. Ces bandes adhésives permettent de réduire les douleurs mais ne gênent en rien la flexibilité des mouvements. Les K-Tape sont utilisées principalement par les sportifs : plus la température corporelle est élevée plus la bande adhère. Elles peuvent ainsi se garder jusqu’à 5 jours. Lors de l’effort, les bandes adhésives réalisent un mouvement des tissus superficiels, comme le ferait les mains d’un masseur-kinésithérapeute.

En fonction de l’orientation de la bande, il est possible de contrôler la contraction musculaire et prévenir les incidents ou douleurs musculaires. Le placement de la bande permet aussi d’éliminer les œdèmes  et les hématomes en stimulant la microcirculation.

Enfin, le taping à un effet sur la proprioception : les récepteurs musculaires et ligamentaires réagissent consciemment ou inconsciemment  lors de l’effort. Le port des K-tape permet de modifier les messages envoyés au système nerveux et permet d’éviter la sensation de douleur.

 

Retrouvez les bandes de Taping Leukotape K sur notre site EONA. (Dans votre espace pro ou dans l’espace grand public)

 

Le Taping

 

Caractéristiques

  • Sans latex
  • Pose selon les techniques de Kenzo Kase
  • Enduction de l’adhésif en stries ondulées
  • Extensible en longueur
  • Papier protecteur
  • Très confortable
  • Se colle directement sur la zone douloureuse : techniques aponévrotique, musculaire, ligamentaire et combinée.

 

Composition

Support 97 % coton, 3 % Masse adhésive spandex acrylique.

 

Mode d’emploi et précautions

Poser selon la méthode Leukotaping® pour une meilleure efficacité. Ne pas poser en tension maximale. La pose doit être réalisée par un kinésithérapeute (ou un professionnel de santé) et Leukotape® K peut rester en place durant une semaine. Ne pas poser sur plaie ouverte ou sur peau abimée. Ne pas utiliser sur des sujets sensibilisés aux produits de synthèse.

LEUKOTAPE K ROSE

Le taping  pour toutes les professions

Le Taping s’utilise également en podologie. Pour faire patienter l’attente entre l’examen et la pose des orthèses, ou en complément thérapeutique, le taping permet d’éviter la sensation de douleur.  Il s’adapte également à la rééducation.

La stimulation du drainage lymphatique provoquée par le taping permet également une utilisation en suivi de traitement d’un cancer. Enfin, en gynécologique, le taping s’adapte en rééducation prénatale et permet d’éviter les douleurs musculaires et articulaires liées à la grossesse.

Sources :

Une génération de contention élastique : Ludovic DELAUNAY et SEBASTIEN ECHINARD

Institut de la recherche du bien-être de la médecine du sport et de la santé.

Étiquettes :