mouchoir
Actualités Huiles Essentielles

Les huiles essentielles contre la grippe

En cette période hivernale, le virus grippal s’installe et se propage très rapidement. Cette maladie infectieuse très contagieuse, frappe le plus fréquemment entre novembre et avril, par pic épidémique d’environ 9 semaines.

Les symptômes se traduisent généralement par :

  • Une fatigue intense
  • De la fièvre
  • Une toux sèche
  • Un écoulement nasal
  • Des sueurs nocturnes
  • Une perte d’appétit
  • Des douleurs articulaires ou musculaires telles que des courbatures
  • Des symptômes de gastro-entérite dans le cas de grippe intestinale.

L’épidémie se propage par les gouttes de salive présentes dans l’air, que ce soit par la parole ou l’éternuement. Ainsi, le corps humain absorbe le virus en respirant, ce qui entraine une contamination. C’est pourquoi il est important d’adopter les bons gestes : Couvrez votre bouche en toussant ou éternuant et lavez-vous régulièrement les mains à l’eau, au savon ou à l’aide d’une solution hydro-alcoolique. Vous pouvez également compter sur  notre sélection d’huiles essentielles  pour vous prémunir.

Les huiles essentielles sont très efficaces pour purifier l’air et limiter la diffusion de microbes.

 

Prévenir la grippe

L’huile essentielle de Ravintsara est connue pour être un antiviral très puissant. Ses propriétés immostimulante sont des alliées de taille contre les infections virales, dont la grippe.

L’huile essentielle  de tea-tree est également un immunostimulant efficace. En diffusion il aide  à la destruction des virus et stimule votre système immunitaire.

Malgré tout, le virus grippal est très puissant.

Pas de panique ! Il existe des huiles essentielles pour vous aider à combattre le virus.

 

grippe

 

Fatigue

En plus d’être un antiviral, l’huile essentielle de Ravintsara est également très efficace contre la fatigue grâce à des actifs stimulants.

L’huile essentielle de citron est un tonique cérébral qui permet de lutter contre la fatigue presque instantanément. Retrouvez nos recettes pratiques contre la grippe un peu plus bas.

L’huile essentielle de Menthe poivrée est un tonique et stimulant mental et digestif. En plus de vous donner un coup de pouce en luttant contre la fatigue, il peut également vous aider à retrouver l’appétit.

 

Fièvre

Les huiles essentielles suivantes sont là pour vous aider à vous sentir mieux et favorisent la baisse de votre température.

L’huillavandee essentielle de Lavande officinale est un fébrifuge  efficace et convient aussi bien aux enfants qu’aux personnes âgées. Elle peut s’appliquer en massage ou en bain aromatique et permet de limiter les maux de tête liés à la fièvre.

L’huile essentielle de thym à linalol est un antibactérien doux et un immunostimulant recommandé pour les infections ORL.

 

Toux et écoulement nasal

L’huile essentielle de Cyprès est un antitussif. Il aide à lutter contre les toux sèches et spasmodiques liées à la grippe, et diminue la sensation provoquée par la toux.

L’huile essentielle de pin sylvestre  est recommandée pour les problèmes respiratoires. Elle permet grâce à ses vertus antiseptiques et fongicide de dégager les bronches et de vous aider à lutter contre la toux et le nez bouché.

L’huile essentielle de Niaouli est un anti-infectieux et antiviral recommandé pour les infections respiratoires.  Son inhalation soulage le nez bouché, le nez qui coule et vous permet d’éviter la prolifération du virus !

 

Douleurs articulaires et musculaires

Pour les douleurs musculaires ainsi que pour les courbatures, l’huile essentielle de Gaulthérie avec ses effets anti-inflammatoires est connue pour son action antalgique et peut soulager vos douleurs.

Elle est présente dans notre Gel Cryo, conçu pour lutter les douleurs musculaire et articulaire. Son effet froid soulage vos douleurs instantanément.gel cyo

L’huile essentielle de Basilic est recommandée pour les douleurs articulaires. Ses propriétés anti-inflammatoire et antispasmodique diminueront la sensation de douleurs au niveau de vos articulations.

Notre Gel articulations, à base d’huile essentielle de Gaulthérie et de Camphre, est un produit prêt à l’emploi, à appliquer en massage court pour soulager les douleurs articulaires.

 

Symptômes gastro entérite

Si vous souffrez d’une grippe intestinale, notre dossier spécial Gastro-Entérite vous apportera la solution à tous les maux liés au virus.

 

Recettes utiles


huile essentielleBain anti-fièvre :

Versez ce mélange dans l’eau tiède  de votre bain et plongez vous dans votre baignoire.

huile essentielleLotion préventive, voie orale

Versez une goutte de ce mélange dans une cuillère à soupe d’huile végétale  ou dans vos aliments préférés.

huile essentielleRéveil tonus

Inhalez ce mélange pur dans un mouchoir ou versez le contenu dans un diffuseur.

huile essentielleSirop pour la toux

Vous aurez besoin d’une bouteille de 200 ml.

Mélangez le sucre et les hydrolats dans une casserole.

Portez tout doucement à ébullition et retirez du feu.

Laissez tiédir et ajoutez les huiles essentielles

Homogénéisez et versez dans un flacon.

 

Les huiles essentielles sont très efficaces contre les maux mais néanmoins très actives. Prenez connaissance des conseils d’utilisation avant tout usage.

Sources

Stop aux maladies ORL – Danièle Festy

25 huiles essentielles pour presque tout faire – Anne Laure Jaffrelo

Aromathérapie pratique et usuelle – Michel Faucon