Articles Pro Huiles Essentielles

Les Huiles Essentielles en effet froid, comment ça marche ?

Françoise Couic-Marinier, Docteur en pharmacie, spécialiste en aromathérapie et Marion Lemain, Kinésithérapeute, nous partagent leurs conseils concernant l’utilisation des Huiles Essentielles en effet froid.

Le froid chimique c’est quoi ?

Nous devons la perception du froid à des thermorécepteurs. Ces derniers sont pourvus à leur surface de canaux TRP (Transient Receptor Potential). Réceptifs à la chaleur, au froid et aux variations de pH, ils sont aussi sensibles à certains métabolites et à des molécules extérieures contenues dans certaines Huiles Essentielles.

Lorsque ces TRP sont sollicités, une ouverture de canaux ioniques crée une dépolarisation et déclenche un potentiel d’action au sein du neurone. Un message nerveux indiquant une sensation thermique est alors transmis. Quel que soit l’origine de départ du potentiel d’action : une vraie sensation thermique ou une molécule fixée sur les récepteurs. Les récepteurs TRP sont donc des « thermomètres moléculaires ».

La notion d’antalgie par le froid s’explique d’une part grâce aux TRP et d’autre part grâce au « gate control ». Une entrée de sensation non douloureuse telle que le froid « ferme » le passage de l’entrée douloureuse. Antalgique, anti-inflammatoire, il joue un rôle déterminant dans la gestion de nombreuses pathologies telles que les tendinites ou l’inflammation articulaire. Il favorise aussi la circulation et aide ainsi à la résorption des œdèmes et à la récupération après effort.

Les Huiles Essentielles à effet froid

Menthe des champs : elle contient plus de menthol que sa cousine la menthe poivrée.

Menthe poivrée : la plus populaire !

Bon à savoir :

  • Optimisation de l’effet froid thermique
  • Pas de risque de brûlure
  • Disponibilité sans congélateur !
  • Le menthol facilite la pénétration cutanée des autres actifs présents dans les préparations

Contre-indications : les deux sont contre indiquées chez la femme enceinte ou allaitante, l’enfant de moins de 6 ans, les épileptiques, les asthmatiques et les hypertendus.


L’Effet froid chez Eona ça donne quoi ?

Dans le cadre d’une entorse, d’une tendinite ou encore d’une douleur musculaire, nous faisons intervenir l’effet froid dans la prise en charge de vos douleurs. Eona a développé une formule essentiellement composée de la molécule du menthol (5-méthyl-2-cyclohexan-1-ol), obtenue par l’extraction de l’Huile Essentielle de menthe poivrée. Sa principale action dans nos produits, relève de son effet froid qui inhibe la sensation de douleur au niveau du cerveau.

Nous vous proposons notre Gel Cryo. Ses propriétés et actions soulagent durablement vos douleurs inflammatoires. Indiqué pour les tendinites, les entorses, les courbatures ou tout aussi bien lors d’une récupération sportive, ce gel est à appliquer en couche épaisse sans masser pour un effet froid immédiat.

Voir le produit →


Suivez-nous : InstagramFacebook YouTube

#effetfroid #froidchimique #huilesessentielles #aromatherapie #laboratoireseona #eonalab #kinesithérapie