Actualités Articles Pro

Les Huiles Essentielles, un apaisement mental et physique

Françoise Couic-Marinier, Docteur en pharmacie, spécialiste en aromathérapie et Marion Lemain, Kinésithérapeute, nous partagent leurs conseils concernant les bienfaits des huiles essentielles sur le système nerveux sympathique, principal acteur d’une excellente santé physique et d’un bon mental.

Rythme de vie intense, surmenage, carence de sommeil, stresse ou encore difficulté à lâcher prise. Des tensions musculaires apparaissent et le corps envoie les signaux d’alerte ! Alors, le système nerveux sympathique s’emballe et accélère la cadence. Les huiles vont ici, avoir un rôle essentiel sur le mental et le physique. Elles apportent détente et apaisement grâce à leurs actions myotrope et neurotrope. L’’expertise du masseur-kinésithérapeute dans les techniques de massage est sans nul doute complétée par la préparation qu’il utilise auprès de ses patients.


Les Fleurs distillées en Huiles Essentielles, un apaisement mental et physique

De nos jours, c’est presque une évidence de lier le mental au physique. Il en va de même pour les Huiles Essentielles. En particulier, celles qui induisent une détente musculaire permettent en général aussi d’apaiser le mental.

Lavande vraie (lavandula angustifolia) :

La star, la plus vendue et un grand classique en aromathérapie. Cette Huile Essentielle est l’une des huiles les plus étudiées pour ses propriétés calmantes, cicatrisantes et antalgiques.

L’Huile Essentielle de Lavande fine va détendre autant le mental (stress, sommeil, angoisse…) que le physique (apaise le système cardiaque et respiratoire, antispasmodique neurotrope et myotrope…). C’est une Huile Essentielle douce, bien tolérée. Cependant, son odeur peut parfois incommoder notamment par sa surutilisation dans des produits d’entretien ou des parfums d’ambiance de mauvaise qualité. Pas de problème, on basculera alors vers des fragrances différentes !

Ylang-ylang (cananga odorata) :

L’Huile essentielle du « Lâcher prise », est idéale pour débrancher votre cerveau en cas de cogitations ou de charge mentale excessive. Son action sur le système cardio vasculaire, va permettre de faire redescendre les rythmes, mais pas que ! Le β-caryophyllène qu’elle contient va jouer un rôle dans la gestion de la douleur : action sur les récepteurs endo-canabinoïdes. Cette Huile redouble d’efficacité grâce à son parfum de fleurs des îles qui entraine un relâchement immédiat des tensions musculaires.

Ce que dit la science :

(1)En 2006 l’équipe de T Hongratanaworakit recherche les effets de l’Huile Essentielle d’Ylang-ylang après absorption transdermique chez 40 volontaires sains. Ce massage a entraîné une diminution de la pression artérielle et une augmentation de la température cutanée. Les volontaires se sont déclarés plus calmes et détendus.

(2)En 2016, l’Académie des Sciences Chinoise évalue l’effet anxiolytique de l’Huile Essentielle d’Ylang-ylang sur des souris et détermine ses principaux constituants actifs. Elle étudie notamment les modifications des neurotransmetteurs après une exposition aigue et chronique aux arômes d’ylang ylang. L’exposition à l’ylang-ylang et son constituant, le benzoate de benzyle, agit sur les récepteurs sérotoninergiques et dopaminergiques. Il diminue à la fois la concentration de dopamine et augmente la concentration sérotonine. L’Huile Essentielle d’Ylang-ylang et les molécules benzoate de benzyle, linalol et acétate de benzyle, favorisent la régulation des systèmes nerveux sympathique et parasympathique. Elle agit de façon positive sur les comportements tels que l’anxiété, le stress, l’humeur, la concentration, l’apprentissage, l’énergie et l’estime de soi.

(3)Une étude expérimentale réalisée sur 36 femmes âgées de 20 à 45 ans, ayant une vie quotidienne stressante, avait pour objectif d’estimer les effets physiologiques et de déterminer la perception des capacités physiologiques et psychologiques à la fin du traitement. Elles bénéficiaient de soins de massage détente du visage et du dos versus placébo. L’évaluation des paramètres physiologiques et de l’étude ont démontré une efficacité plus importante avec les massages du dos. En effet, la majorité des femmes ont observé une amélioration du stress, une augmentation du niveau de concentration, des niveaux d’énergie et des niveaux d’estime de soi.  

Camomille noble (chamaemelum nobile)

Outre ses vertus cutanées, la camomille noble ou encore appelée camomille romaine, est une Huile Essentielle antalgique et antispasmodique majeure. Elle accompagnera son action sur le muscle par un soutien du système nerveux, permettant de diminuer les angoisses et la nervosité.


Les Agrumes en Huiles Essentielles pour un apaisement mental et physique

Ils sont calmants et rééquilibrants, à l’exception du citron qui lui, est dynamisant. Issus de l’expression à froid des zestes d’agrumes ou de la distillation des petits fruits, ils sont généralement appréciés par la majeure partie de la population.

Petit grain bigaradier (citrus aurantum ssp amara)

Très proche par sa composition de l’Huile Essentielle de lavande vraie. Il sera une bonne alternative pour les quelques récalcitrants à celle-ci ! Calmante et apaisante, cette Huile Essentielle, tout comme la lavande, va lever les spasmes musculaires et libérer les tensions nerveuses en massage détente.

Orange douce (citrus sinensis)

Soleil, joie de vivre et apaisement dans un flacon. Cet agrume cultivé majoritairement dans les pays méditerranéens ou encore en Amérique du sud, viendra relaxer vos patients par sa douceur.

L’extraction du zeste de l’orange produit une essence d’orange douce. Elle est principalement composée de limonène à 92% et de myrcène à 1,8%. Son activité consiste à stimuler la microcirculation digestive. Elle contient également des monoterpénols dont du linalol ayant de nombreux effets : sédatif, calmant, anxiolytique, antalgique. Des traces de coumarines sont également présentes. Elles procèdent un tropisme nerveux avec un effet calmant et sédatif et furocoumarines, par contre ces dernières sont photosensibilisantes.

Mandarine verte (citrus reticulata)

Rattachée à l’enfance, cette essence détente et relaxante est sédative et légèrement hypnotique. L’Huile Essentielle de zeste de mandarine verte peut venir de Corse, de Sicile ou encore d’Amérique du Sud. Cette huile de couleur verte, riche en limonène (75 %) et aux effets antistress, se combine avec l’action relaxante du N-méthyl anthranilate de méthyle. Elle peut toutefois contenir des coumarines susceptibles de provoquer des réactions cutanées au soleil. Elle se marie à la perfection avec les Huiles Essentielles florales telles que l’Ylang ylang ou le Petit Grain bigarade.

Quelles huiles végétales ?

On privilégiera ici les huiles végétales de « longue glisse », sans odeur franche, qui permettront de réaliser un massage de qualité. Les huiles de sésame, noisette, noyau d’abricot sont alors idéales pour ce type de massage.


Recette de préparations pour un massage détente

Préparation n°1 :

  • Huile Essentielle de lavande vraie : 30 gouttes
  • Huile Essentielle d’orange douce : 15 gouttes
  • Huile Végétale de Noyau d’Abricot : 50 ml

Préparation n°2 : pour ceux qui n’aiment pas la lavande ou qui ont besoin de lâcher prise :

  • Huile Essentielle d’Ylang ylang : 10 gouttes
  • Huile Essentielle de Mandarine verte : 30 gouttes
  • Huile Essentielle de Petit Grain Bigarade : 20 gouttes
  • Huile Végétale de Noyau d’Abricot : 50 ml

Préparation n°2 bis : moins concentrée, moins odorante, si vous utilisez la préparation sur une surface étendue

  • Huile Essentielle d’Ylang ylang : 5 gouttes
  • Huile Essentielle de Mandarine verte : 15 gouttes
  • Huile Essentielle de Petit Grain Bigarade : 10 gouttes
  • Huile Végétale de Noyau d’Abricot : 50 ml

Les bons gestes :

  • Ce massage permettra non seulement de détendre les tensions musculaires mais aussi, de tisser un lien de confiance. Celui-ci indispensable entre la thérapeute et son patient.
  • Attention à vérifier auprès de votre patient que l’odeur de la préparation lui convienne.
  • Conseillez la cohérence cardiaque ! Respirer en cohérence et en conscience les huiles appliquées aidera à rééquilibrer les systèmes sympathiques et para-sympathiques.
  • La perfusion aromatique : déposer quelques gouttes d’une préparation ou d’une Huile Essentielle sur la face antérieure des poignets. Richement vascularisée, cette zone sera idéale pour un passage systémique rapide des Huiles Essentielles.
  • Massage du plexus solaire avec 2 gouttes d’huile pure ou diluée à 50% dans une huile végétale comme le chanvre ou le macadamia, jusqu’à 4 fois par jour. Il est préconisé de ne pas masser trop fort. On est face à un point très sensible mais qui peut faire des miracles en termes de détente.
  • N’hésitez pas à profiter également des bienfaits du massage que vous prodiguez ! Les Huiles Essentielles et leur doux parfum vous apporteront détente et apaisement.

Précautions d’usages : Se référer auprès d’un médecin ou d’un pharmacien formé en aromathérapie. Nous déconseillons l’utilisation d’Huile Essentielle chez la femme allaitante et l’enfant de moins de 6 ans. L‘huile essentielle de Mandarine verte est photo sensibilisante. Il convient d’éviter donc toute exposition au soleil après application (dans les 12 heures qui suivent l’application).

Pratiquer votre massage détente avec l’une ou l’autre des préparations, détente et sommeil assuré !


(1)Hongratanaworakit T; Relaxing effect of ylang ylang oil on humans after transdermal absorption. Phytotherapy Research: PTR [Phytother Res] 2006 Sep; Vol. 20 (9), pp. 758-63.

(2)Zhang, Nan, Zhang, Lei Feng, Linyin Yao, Lei, The anxiolytic effect of essential oil of Cananga odorata exposure on mice and determination of its major active constituents; Phytomedicine 15 December 2016 23(14):1727-1734

(3)Van der Westhuizen, Guida M; effects of ylang-ylang essential oil on physiological and socio-psychological variables in females; South Africa, Bloemfontein: central university of technology, Free State, 2013


#détente #massage #huilesessentielles #mental #aromatherapie #laboratoireseona #eonalab

Suivez-nous : InstagramFacebook YouTube