Articles Pro

Séance de méditation et déco : créer votre espace zen

Article co-écrit en partenariat avec Westwing

Lorsque l’on vit à 300 à l’heure, il est nécessaire de prendre le temps de méditer, de retrouver une paix intérieure et de se recentrer sur son corps et son esprit. En effet, la méditation présente de nombreux bienfaits : elle permet de diminuer le stress du quotidien et d’améliorer la qualité du sommeil. Mais par où commencer ? Comment aménager un petit espace dédié au bien-être ? Faut-il se mettre en condition ? Nous vous dévoilons toutes les clés pour réussir votre première séance de méditation. 

Séance de méditation et intérieur spirituel

Matières, couleurs, lumière… Découvrez nos conseils d’une décoration zen pour vous mettre dans une ambiance favorable à la pratique de la médiation.

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation de pleine conscience (mindfulness) est une discipline millénaire d’origine orientale très présente dans la tradition bouddhique. Codifiée en 1979 par Jon Kabat-Zinn, elle consiste à recentrer son attention sur l’instant présent et sur soi-même en laissant venir ses émotions et ses sensations. La méditation permet de lâcher prise et d’apaiser son mental. Il est possible de méditer seul ou bien de pratiquer la méditation guidée.

Comment aménager un coin zen dans votre intérieur ? 

  1. Tout d’abord, choisissez un lieu de votre intérieur dans lequel vous vous sentez bien, de préférence calme et isolé. Il peut s’agir d’un coin de votre chambre, de votre bureau, d’une pièce dédiée ou même de votre jardin ! 
  2. Prévoyez ensuite un siège confortable ou un coussin de méditation : le zafu. Cette petite assise permet de conserver la position traditionnelle pour méditer. Si vous préférez être directement au contact du sol, un tapis de yoga suffira amplement.
  3. Les accessoires déco ne doivent pas surcharger l’espace. Adaptez l’ambiance selon l’objectif de votre pratique méditative :
  • pour une méditation à but relaxant : créez une ambiance zen en plaçant quelques bougies parfumées et des statuettes (bouddha, éléphant…) typiques de la décoration zen orientale. Privilégiez les couleurs douces et neutres (gris, blanc cassé, beige…) et les matières douces ;
  • pour une méditation à but créatif : installez votre espace de méditation près d’une source de lumière naturelle afin d’installer une ambiance chaleureuse, lumineuse et ouverte sur le monde. Placez des objets déco en lien avec le sujet de la créativité que vous recherchez ;
  • pour une méditation à but énergisant : préférez une ambiance dynamique, en privilégiant des couleurs vives qui vous inspirent. Disposez également quelques plantes vertes qui apporteront une énergie positive à votre coin zen. 

Quels sont les parfums qui favorisent la méditation ?

L’odorat est un sens qui peut favoriser la détente. Pour profiter pleinement de votre moment de méditation, pensez à l’aromathérapie en parfumant votre pièce avec un parfum d’intérieur, un diffuseur d’huile essentielle ou encore avec de l’encens.

Voici la sélection :

  1. L’Huile Essentielle d’Orange : Réputé pour ses propriétés calmante et sédative, le limonène contenu dans cette Huile dégage une odeur fraîche et acidulée très appréciée dans le cadre de la méditation.
  2. L’Huile Essentielle de Bois de Hô : Elle maximise votre organisme à tous les niveaux ! Sa molécule active, le linalol, lui confère une touche florale et fraîche. Il agit comme un véritable booster sur votre état émotionnel et permet de lutter contre la fatigue.
  3. L’Huile Essentielle Petit Grain Bigarade : Sa molécule active, l’acétate de linalyle favorise la détente et l’apaisement du corps et de l’esprit. Sa douce odeur de fleur d’oranger vous transportera directement dans un univers et une atmosphère zen pour méditer.
  4. L’Huile Essentielle Camomille Romaine : L’Huile Essentielle du « lâcher prise » par excellence. Sa molécule active, l’angélate d’isobutyle possède un fort pouvoir rééquilibrant lors d’un choc émotionnel. De plus, elle favorise la détente et la relaxation en diffusion.

Vous pouvez retrouver ces Huiles Essentielles spéciales détentes et apaisantes dans le complexe de diffusion Relaxation Eona. La synergie des huiles permet de multiplier les bienfaits de chacune d’entre elle et de créer une ambiance olfactive qui favorise naturellement la relaxation et l’apaisement mental.

Comment utiliser le diffuseur ?

Diffusion atmosphérique :

  • Déposer 10 gouttes de ce mélange dans un diffuseur.
  • Laisser agir 10 minutes maximum.
  • Renouveler l’opération jusqu’à 3 fois par jour.

Précaution d’emploi :

Il est important de ne jamais diffuser les Huiles Essentielles en continu dans une pièce fermée sans aération. Cela sature l’air en molécules aromatiques et risque d’entraîner une irritation des muqueuses respiratoires.

Contre-indications : Ne pas diffuser en présence d’une femme enceinte ou allaitante, ni d’enfants de moins de 6 ans. Se référer à un professionnel de santé avant toute utilisation.

Source : Traité d’Aromathérapie scientifique et médicale – Michel FAUCON

Se mettre en condition pour sa séance de méditation 

Faut-il se préparer pour méditer ? S’il est nécessaire de se mettre un minimum en condition, la méditation ne demande pas beaucoup de préparation. Pour commencer à méditer en pleine conscience, assurez-vous d’être à l’aise.   

  • Les vêtements :

Habillez-vous avec des vêtements confortables, dans lesquels vous vous sentez bien et qui ne limitent pas vos mouvements. Inutile de commencer à méditer dans une robe moulante ou dans un pull en laine qui vous gratte : vous n’arriverez certainement pas à la fin de la séance.   

  • Le lieu :

Choisissez un lieu de méditation isolé du bruit de façon à ne pas être dérangé pendant la séance ou créez-vous un coin yoga qui pourra vous servir d’espace pour méditer.  

  • L’ambiance :

Afin de créer une ambiance de méditation chaleureuse et intimiste, ajoutez des coussins, des bougies parfumées et des objets déco qui vous inspirent, sans surcharger la pièce.  

Si vous débutez en méditation de pleine conscience, vous pouvez télécharger des applications qui vous guideront à travers votre séance ou mettre de la musique relaxante en toile de fond.  

Avant de commencer, définissez un moment de la journée qui sera consacré uniquement à votre séance de méditation. Même si votre séance ne dure que 5 minutes, il est important de maintenir une routine. Vous pouvez méditer à tout moment de la journée, mais les premières heures qui suivent le réveil seraient particulièrement bénéfiques. 

Si vous n’avez pas eu le temps de consacrer quelques minutes à votre méditation, sachez qu’il existe diverses façons de méditer tout au long de la journée : en faisant du sport, en marchant lors de vos trajets quotidiens, en faisant une activité créative, en cuisinant et même allongée avant d’aller vous coucher !

Pour réussir votre séance de méditation, suivez notre guide étape par étape :

  1. Installez-vous dans votre espace dédié.
  2. Asseyez-vous, placez vos mains sur vos genoux et fermez les yeux. Votre position doit être confortable et ouverte. 
  3. Prenez cinq respirations profondes en inspirant par le nez et en expirant par la bouche.  
  4. Lors de la dernière expiration, fermez les yeux et laissez le souffle s’écouler très lentement.  
  5. Lors des premières séances, dès que vous vous sentez distrait, recentrez votre attention sur ces exercices de respiration. 
  6. Au fur et à mesure des séances, essayez de vous concentrer sur les sensations de votre corps et laissez venir toutes vos émotions en les accueillant sans jugement.

Découvrez le site web : https://www.westwingnow.fr/