You are a health professional, click here ! ×
Eona 0

    Actualités

    Sport et Huiles Essentielles

    Dr Françoise  Couic Marinier

    Dr en pharmacie, aromathérapeute ceinture noire de karaté, monitrice et entraineur en ski alpin, et coach santé, nutrition et sport pour de nombreux sportifs de haut niveau, elle accompagnement certains aux JO de Tokyo 2020.

    Sédentarité, stress quotidien, vous ne vous sentez pas bien dans votre peau. Les rayons de soleil de ce printemps nous donnent envie de nous aérer, de bouger, de garder ou de retrouver notre corps de rêve pour nos maillots de bain….Pour ce sentir bien dans son corps et mieux dans sa tête rien de tel que de faire du sport.

    Bien sûr il doit être adapté et la reprise doit être progressive.

    Avant et après ces séances de sport, n’hésitez pas à vous masser (ou à vous faire masser !) le plus souvent possible. La friction favorise la micro-circulation, l’oxygénation des cellules cutanées, l’évacuation des courbatures et a un effet neurophysiologique.

    Les massages comme la pratique d’un sport permettent d’augmenter la fabrication d’endorphines. Outre leurs effets euphorisants, les endorphines améliorent la circulation lymphatique qui entre autres, élimine les toxines. Des études récentes auraient prouvé qu’elles accéléreraient la dégradation des cellules graisseuses.

    Les huiles essentielles vont nous aider pour reprendre le sport en douceur et sans douleurs.

    Après l’effort : pour lutter contre les courbatures et la fatigue musculaire :

    En bain :

    HE de Gaulthérie odorante…10 gttes

    HE de Genévrier………………10 gttes

    Base neutre pour bain 3 cuiller à soupe

    Ajoute ce mélange dans votre bain assez chaud et détendez vous pendant 10 min.

    Le gel cryo contenant : HE de Girofle anesthésianteHE de Gaulthérie : anti-inflammatoire et antalgique, du Menthol antalgique et anesthésiant, de l’HE de Cajeput Bio (Melaleuca leucadendron), HE d’Eucalyptus globulus Bio (Eucalyptus globulus)  est extremement plébiscité par les sportifs de tout niveau et est un best seller auprès des sportifs et de toute personne souhaitant soulager ses douleurs par le froid.

    En massage : A la sortie du bain :

    He de Gaulthérie odorante……..60 gttes

    HE de Genévrier……………….60 gttes

    HE de Menthe poivrée…………30 gttes

    HE de Lavandin super………….60 gttes

    HV de calophylle inophylle ou de noyau d’abricot…qsp 50ml

    Pour bien récupérer après le sport, commencez par faire des pressions avec votre huile de massage. Puis, massez plus profondément en pétrissant et en empaumant bien tout le muscle. Le rythme doit être bien lent, afin de drainer toutes les toxines et d’évacuer l’acide lactique.

    L’huile de massage drainante

    En produit tout près, l’huile de massage drainante Eona est une merveille pour la récupération et la légèreté du corps après massage. Elle contient : de l’HE de Bois de rose (Aniba rosaeodora) Bio et de l’HE de Géranium bourbon (Pelargonium x asperum) Bio qui sont raffermissant cutané
    , de l’HE de Lemongrass (Cymbopogon citratus) Bio anti-inflammatoire, de l’HE de Palmarosa (Cymbopogon winterianus) Bio : draineur lymphatique et de l’HE de Romarin 1,8 cinéole (Rosmarinus officinalis ct cineole) Bio oxygénante

    NB : l’acide lactique est volatile, c’est-à-dire qu’il est éliminé par la respiration, d’où le conseil souvent entendu « tu as des courbatures va trotiner pour éliminer l’acide lactique qui provoque les courbatures »…pas facile quand on a mal partout, c’est pourtant LA bonne solution !

    Contre-indications de ces 2 formules : Femmes enceintes ou allaitantes, enfant < 12 ans, hypertendus, insuffisants rénaux et personnes sous anti coagulants

    Gel Relaxant ou L’huile relaxante

    Enfin le gel relaxant ou l’huile relaxante sont une merveille pour accompagner un sportif  les jours précédent une compétition pour bien dormir et se relaxer , mais aussi entre des compétitions pour limiter les angoisses, la pression, ou encore pour se relaxer en cas de jet lag et de longs voyages traumatisants pour le corps.

    Ce gel contient de l’HE de Camomille romaine Bio (Antemis nobilis) : antispasmodique, calmant, antalgique, de l’HE de Lavande officinale Bio (Lavandula angustifolia) : antispasmodique, antalgique, hypotenseur, de l’HE d’Orange Bio (Citrus sinensis) ou petit grain bigarade (Citrus aurantium var. amara) dans l’HV : tranquilisant, calmant, de HE d’Ylang Ylang Bio (Cananga odorata) : relaxant nerveux, calmant, hypotenseur

    Pour plus d’informations, retrouvez tous les conseils du Dr Couic Marinier dans son livre dédié aux sportifs : « sportifs boostez vos performances au naturel » autodédition, diponible sur amazon et sur le site de l’auteur www.au-bonheur-dessences.com

    Découvrez la boutique Eona

    Découvrez nos huiles essentielles bio et nos gammes de soins aromatiques naturels pour votre bien-être au quotidien : gels de massage, huiles et baumes de massage bio, sprays d’ambiance, diffuseurs d’huiles essentielles.

    Boutique