A la une

,

Dossier A la Une

Tout savoir sur les cosmetiques biologiques !

Depuis plusieurs années le bio est à la mode ! Consommer bio fait partie intégrante de notre vie quotidienne, mais le bio possède-t-il vraiment des avantages ?

 

Dans un premier temps il faut savoir que le terme « bio » signifie que le produit est issu de l’Agriculture Biologique. C’est-à-dire que la production agricole est naturelle et n’utilise aucun produits chimiques (pas de pesticides, d’herbicides chimiques, de fertilisants artificiels ou bien d’hormones de croissance). Les agriculteurs utilisent donc des matières organiques ainsi que le principe de rotation des cultures.

 

En ce qui concerne les Laboratoires EONA, nous avons choisi de nous placer sur le marché du bio en proposant des huiles essentielles et des huiles végétales labellisées AB. De plus toutes nos huiles de massages sont labellisées COSMOS.

Quelles est la significations de ces logos ?

1) C’est le label de référence en France depuis 1985. Depuis l’instauration du label européen, il a néanmoins dû revoir ses exigences à la baisse au prétexte d’une harmonisation entre les pays de l’Union.

2) Le logo cosmetique Bio est l’ancien logo qui définissait qu’un produit cosmétique était biologique.

 

3) Ce logo existe depuis 2010 et est plus souple que le label AB. Aujourd’hui, ces deux labels cohabitent mais ne font en réalité plus qu’un.

 

4) Le logo Cosmos Organic est le nouveau logo qui défini qu’un produit est certifié cosmétique biologique.

Petite nouveauté : En effet depuis le 1 janvier 2017, le label Cosmétique Bio (n°2) a été remplacer par le label COSMOS (n°3). Celui-ci possède des normes légèrement différentes mais elles sont applicables sur l’ensemble de l’Europe.

Que veut vraiment dire le label COSMOS ?

Lorsqu’un produit est labellisé COSMOS les ingrédients normalement issus de la pétrochimie ont été remplacés par des ingrédients d’origine naturelle, privilégiant l’agriculture biologique. Par ailleurs, un cosmétique Bio est contrôlé de la matière première au produit fini par un organisme de certification accrédité (1 audit par an). D’autre part, chaque cosmétique Bio se fabrique selon des procédés de fabrication doux et non polluants et exige un emballage recyclable.

Comment reconnaitre un cosmétique labellisé ?

http://www.cosmebio.org/uploads/fichier/document/0/0/2/les-chiffres-du-march-2017-de-la-cosmtique-bio-2.pdf

1) Le label COSMOS

Le produit doit porter sur le devant de son packaging le logo du label. Celui-ci garantit la nature des ingrédients et la traçabilité du produit de la matière première au produit fini. Par ailleurs, il traduit l’engagement de la société et son respect de la charte COSMOS.

 

2) La liste d’ingrédients

A l’arrière du packaging, la liste des ingrédients donne de précieuses indications sur la composition du produit. En effet, les astérisques indiquent :

*ingrédient issu de l’agriculture biologique

**transformé à partir d’ingrédients biologiques.

 

3) Les mentions de certification

De même, la présence des mentions de certification au dos du packaging, garantissent le contrôle du produit par un organisme indépendant.

 

4) Les caractéristiques du produit

Enfin, dans les caractéristiques du produit est indiqué le pourcentage :

*d’ingrédients d’origine naturelle

**d’ingrédients issus de l’agriculture biologique sur le total des ingrédients présents.

Quelle est la différence entre le label COSMOS ORGANIC et COSMOS NATURAL ?

Actuellement, la population française est de plus en plus exigeante sur la composition des produits cosmétiques. Or il existe plusieurs certifications et parfois on est un peu perdu. Il faut savoir que si un produit possède le label COSMOS ORGANIC cela veut dire que :

  • 95 à 100 % des ingrédients sont d’origine naturelle
  • 95 à 100 % des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique

Quant aux produits portant le label COSMOS NATURAL il veut simplement dire que 95 à 100% des ingrédients sont d’origine naturelle.

Quelle est la différence entre un produit Bio et un cosmétique conventionnel ?

En réalité ce qui intéresse les consommateurs c’est de savoir réellement la différence entre un produits Bio et un cosmétique conventionnel.

 

Légende : ActifsExcipientsAddictifs


Sources : 

COSMEBIO – Le chiffre du marché de la cosmétique naturelle et bio – 2017

Découvrez la boutique Eona

Découvrez nos huiles essentielles bio et nos gammes de soins aromatiques naturels pour votre bien-être au quotidien : gels de massage, huiles et baumes de massage bio, sprays d’ambiance, diffuseurs d’huiles essentielles.

Boutique