Témoignages

Trek en haute montagne, comment soulager les traumatismes

Entre accomplissement personnel et soulagement des traumatismes, retrouvez le témoignage de Patrick DORIE Masseur-Kinésithérapeute sur son voyage au Ladakh pour un trek de 3 semaines.

« On est partis au Ladakh pour un trek de 3 semaines. Le groupe était composé de 9 personnes. C’est un pays pauvre dont la capitale est Leh, il se situe au nord-ouest de l’Inde dans l’Himalaya. On a franchi 3 cols à plus de 5000 m, traversé des torrents à gros débit où il a fallu s’encorder. Nous avons tenté et réussi l’ascension d’un sommet le Tsomo Tang qui culmine à 6.076 m… Cette expédition se déroulant dans des secteurs très isolés, il a été nécessaire de s’équiper de matériels et produits médicaux permettant notamment de réaliser des sutures, des immobilisations et de la micro chirurgie. Nous avions également une préparation en spray aux huiles essentielles sur la base du produit Ancrage (huile de massage pour les pieds). Le soir, après une douche dans les torrents glacés, le produit Ancrage a une efficacité intéressante ; le relâchement du pied est très rapide ainsi qu’un bien-être de la voûte plantaire à la cheville… Un bon soulagement après les souffrances de 7 à 8 heures de marche. J’avais également emmené du Gel Jambes qui offre une efficacité dans la récupération musculaire avec son effet rafraîchissant. Un des muletiers s’est fait un traumatisme au genou : après une application de Gel Cryo, je lui ai fait un strapping, il a ainsi pu continuer sans trop de difficultés le trek. Dans ma préparation dans les Pyrénées au printemps, j’avais emmené du Gel Cryo qui est utile à mon sens dans tout ce qui est articulaire. D’ailleurs, j’ai l’habitude d’emmener ce type de produits lors de chacun de mes treks. Il permet un soulagement des articulations genoux et épaules endolories. Par ailleurs, en soin, j’utilise très fréquemment le Gel Relaxant sur des zones réflexes : on a une action complémentaire aux techniques myo tensives. »

Il est à signaler que Patrick DORIE est à l’initiative d’une association RANDO PLANET dont l’objet est d’aider les structures rencontrées à l’occasion de randonnées telle que celle du Ladakh.

Patrick DORIE

Masseur Kinésithérapeute du Sport